"Les ultrasons représentent la technique la plus ancienne, la plus efficace, la plus inoffensive et la moins traumatisante pour les tissus utilisée en kinésithérapie.
Nausées, étourdissements, fatigue, maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, et pression dans les oreilles, sont les symptômes évoqués par des sujets fréquentant des lieux à forte exposition aux ultrasons.
L'environnement acoustique, notamment au niveau des fréquences normales de l'audition humaine est rarement contrôlé. Cependant, en ce qui concerne les ultrasons, il a été prouvé qu'ils sont sans danger pour la santé humaine (ce ne sont que des battements d'air contrairement aux ondes électromagnétiques des téléphones).
En augmentant la circulation sanguine, un ultrason aide à réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, la raideur et la douleur. En envoyant des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires, il crée une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison.
Le cas des chats et des chiens
L'audition des chats et des chiens est mieux connue. Ces deux catégories d'animaux perçoivent les ultrasons jusqu'à 40 000-50 000 Hz. En dehors de ce seul constat, l'ouïe du chat est réputée développée.
- Les ultrasons sont absorbées par les surfaces molles ou poreuses comme les tapis, tentures, le bois, … Ne placez donc jamais un appareil derrière un meuble ou une tenture. - Les ultrasons ne traversent pas les murs, les sols, les obstacles (meubles, plaques de plâtre…).
Il faut l'étudier en fonction de la zone et de la cible choisies. Par exemple: pour les rongeurs, il est préférable de placer le dispositif à proximité et à hauteur de l'endroit où ils viennent s'alimenter. Conseils d'utilisation:Les ultrasons ne traversent pas les murs et les sols, mais rebondissent contre ceux-ci.
Il peut y avoir quelques petits effets secondaires tels que : douleur, hématomes, gonflement, irritations cutanées et augmentation des symptômes dans une minorité de cas. En général, le jour après la première session la douleur peut être très forte.
"Le traitement d'une tendinite par ondes de choc consiste à utiliser des ondes mécaniques à partir d'un point de percussion dirigé sur la zone à traiter. Leur action est facilitée par l'interposition d'un gel entre la sonde thérapeutique et la peau.
Quelles sont les indications des ultrasons en kiné ? Les indications des ultrasons en kinésithérapie sont nombreuses : Les pathologies tendineuses : tendinite, ténosynovite, bursite, enthésopathie, tendinopathie...). Le tendon est la structure qui relie un muscle à un os.
Le chat étant très sensible aux bruits émis par les ultrasons et ne les appréciant pas, il préféra s'enfuir dès qu'il les entendra. Très pratiques, ses répulsifs à ultrasons sont simples d'installation. Leurs utilisations sont sans danger pour l'animal et pour l'homme.
En général, il est relativement aisé de se protéger des sons aigus (hautes fréquences) Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles !
Il est ainsi possible de neutraliser les émissions d'ultrasons dans différents produits et logiciels, avec notamment une extension pour votre navigateur, qui permet de filtrer les fréquences ultrasoniques, et un patch pour le système de permissions d'Android permettant d'interdire aux applications de capter les ...
Ils permettent de déterminer les caractéristiques physicochimiques du milieu qu'ils traversent. Ces propriétés sont utilisées en imagerie médicale et en contrôle non destructif de matériaux.
Les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui engendrent des oscillations dans les milieux qu'elles traversent. Les signaux qui sont créés peuvent être exploités dans un objectif diagnostique (échographie, écho-Doppler, élastographie) ou thérapeutique (lithotripsie, pharmaco-émulsification…).
L'ultrason permet aux rhumatologues de poser un diagnostic sur une zone douloureuse. Cet examen permet également de détecter des petites inflammations non repérables à l'examen clinique.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus utilisés pour la tendinite sont (2): Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®).
Comment supporter les ondes de choc ? Le traitement est généralement bien moins douloureux que l'aponévrosite plantaire elle-même. Une séance d'onde de choc dure en moyenne cinq minutes. Pendant le traitement, le corps sécrète également de l'endorphine qui inhibe la douleur dans la zone du talon.
L'électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires.
Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé. Et ils ne peuvent plus percevoir correctement les éventuels dangers qui les guettent.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Il est conseillé de choisir un bac à ultrason dont sa cuve sera plus grande que les objets à nettoyer pour un résultat parfait. De cette manière, les ondes ultrasoniques décolleront de façon homogène les saletés sur toutes les surfaces des objets.