Les vêtements que vous placez sur votre radiateur empêchent la chaleur de se diffuser dans la pièce. Votre chaudière doit donc consommer plus d'énergie – donc plus d'argent – pour compenser et chauffer correctement votre pièce.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Pour économiser de l'électricité et réduire sa facture de chauffage, il existe plusieurs astuces. Parmi elles : mettre du papier aluminium derrière le radiateur. En effet, ce matériau va refléter la chaleur de votre radiateur et empêcher cette dernière de s'échapper vers l'extérieur.
Une alternative consiste à installer de petits rideaux sur les platines qui servent d'allège à fenêtre. De cette manière, vous attribuez au radiateur électrique ses propres rideaux, qu'il est utile d'ouvrir uniquement lorsque l'on veut allumer ou éteindre l'appareil.
La première solution est simple, il s'agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor.
Prévoyez une feuille d'aluminium de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face. Placez ensuite la feuille d'aluminium à l'arrière du radiateur, côté mur. Ainsi, la chaleur se concentrera vers l'espace de vie et l'aspect de votre radiateur n'est pas modifié.
Cette technique de fixation nécessite de percer le mur et de visser les équerres dans des trous chevillés. Enfin, on collera la tablette sur la partie horizontale de l'équerre. Il faudra alors sélectionner avec attention cette colle qui doit pouvoir résister à la chaleur du radiateur.
Les équerres, le plus élégant :
Coller la tablette sur la partie horizontale de l'équerre (attention alors au choix de la colle, celle-ci devant résister à la chaleur émise par le radiateur). Repérer les emplacements, percer les trous puis visser le support sur les parties horizontales de la tablette.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
Vendue quelques dizaines d'euros dans le commerce et sur les sites dédiés, la feuille d'aluminium est un indispensable de la cuisine. Il permet en effet de réchauffer et de conserver les plats.
Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s'agit généralement d'un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement.
Le papier aluminium peut s'avérer très pratique pour conserver plus longtemps vos aliments ou nettoyer votre vaisselle et la rendre étincelante. Très résistant à la chaleur, sa finesse permet en plus de se mouler à toutes les formes.
Vous pouvez aussi utiliser de l'adhésif aimanté après avoir coupé votre réflecteur à bonnes dimensions (sans oublier les découpes des fixations du radiateur). Collez l'adhésif côté aluminium si vous installez le film contre le radiateur, sur l'autre face si vous installez le panneau contre le mur.
La manière de bloquer le thermostat d'un radiateur varie en fonction du modèle. Sur certains, il suffit d'activer la bague mobile qui se trouve à l'arrière de la tête. Sur d'autres, un disque situé sur le devant permet de maintenir le thermostat du radiateur dans une certaine position.
La norme N FC 15-100 offre les précisions nécessaires : il faut un disjoncteur 20 A max, avec section de fil de 2,5 mm2, pour protéger un circuit de convecteurs. La puissance totale du circuit est plafonnée à 4 500 W.
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur. À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur.