«Les vaches mères qui veulent protéger leurs veaux auront davantage tendance à attaquer si elles se sentent menacées, tandis que le taureau, voulant rester le chef de son troupeau, peut percevoir le promeneur comme un concurrent. Mais les bovins n'attaquent pas sans raison», explique l'agricultrice.
Les accidents impliquant promeneurs et animaux sont plus nombreux en été. A l'exception du grand tétras, c'est la vache qui est la plus agressive. D'autres animaux domestiques comme les ânes ou les oies peuvent aussi être agressifs.
Approcher par le côté
Si vous n'avez d'autre choix que de traverser le troupeau, rester calme, ne pas crier et ne pas regarder les bêtes dans les yeux. Approcher les vaches par le côté en présentant votre flanc. Ainsi, les vaches ne vous tiennent pas pour un danger.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Il faut alors passer très rapidement à l'attaque en tentant de frapper aux naseaux ou entre les cornes et en donnant de la voix très fermement pour effrayer l'animal. Même si on rate son coup et qu'on est finalement victime de la vache, il faut se dire que de toute façon c'était la seule manière de s'en sortir.
La menthe, elle synthétise des mono et des sesquiterpènes qui agissent comme un répulsif pour la majorité des herbivores (moutons, vaches).
Dans les troupeaux de vaches, les conflits sont rares. Cela est dû, outre la stabilité de la hiérarchie sociale, aux affinités liant les individus du groupe, souvent sur la base des relations antérieure.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
La liste des animaux rieurs comprend une variété de primates, de vaches et de chiens domestiques, de renards, de phoques et de mangoustes, ainsi que trois espèces d'oiseaux, dont des perruches et des pies australiennes. Chez l'humain, le rire permet de signifier aux autres que nous nous amusons.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d'eux sans même bouger la tête. Les herbivores peuvent ainsi détecter plus facilement les prédateurs. L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme.
Rester calme face à un troupeau de vaches, simuler l'indifférence. Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Il ne faut jamais jouer avec un taureau ou lui faire face, même quand il est très jeune. Le guidage se fait toujours de trois quarts arrière. 4. La manipulation doit se faire avec un bâton dans la main, non pas pour le frapper, mais pour qu'il puisse distinguer la silhouette d'un homme de celle d'un animal concurrent.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
En moyenne, une vache mesure 2 m au garrot. Une vache pèse en moyenne 600 kg. Elle peut vivre jusqu'à 22 ans. La vitesse de pointe d'une vache est de 25km/h .
Pour apprivoiser la jeune génisse, nous recommandons de venir flatter l'animal et lui offrir un biberon de lait au moins 5 fois avant un mois d'âge. Ce sont des manipulations simples, qui prennent peu de temps et il semble que quelques répétitions suffisent, par exemple 5 fois 5 minutes.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.