Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
En effet, la rétine des bovins est équipée d'un « amplificateur de lumière résiduelle » qui réfléchit la lumière dans l'obscurité et c'est ce qui leur permet d'avoir en proportion une bien meilleure vision nocturne que nous. Néanmoins, la nuit, elles ne perçoivent aucune couleur.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Elles dorment en moyenne 4 heures par jour. En fonction de leurs besoins énergétiques, les vaches au pâturage passent de 6 à 10 heures à brouter. Le reste du temps, elles restent couchées à ruminer ou rentrent en interaction avec leurs congénères.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Pour fournir au marché, le lait, le fromage, la crème et le beurre, on enlève le veau à sa mère à peine quelques jours après sa naissance, et parfois immédiatement. Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
De l'avis des scientifiques et des professionnels, fermiers et éleveurs qui nous côtoient, notre cri d'espèce, émis jusqu'à une cinquantaine de fois dans la journée, exprime une grande variété de situations et d'états: faim, soif, chaud, froid, souffrance, désir, appels…
Les vaches souffrent ainsi fréquemment d'inflammations douloureuses de leurs pis, ou mammites. C'est pourquoi l'on retrouve des niveaux plus élevés de pus et de bactérie dans leur lait. L'effort des grossesses continues épuise les vaches et les rend souvent boiteuses.
Une vache dort debout
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple. Etonnant, non ?
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Grâce à un grand nombre de glandes odoriférantes, les vaches dévoilent leurs émotions à leurs congénères, et d'autres informations encore. Les vaches peuvent reconnaître un individu à partir de sa seule odeur [4]. Elles peuvent également reconnaître un individu par la vue, à partir d'une photographie [5].
Le fait a souvent été observé par les paysans : les vaches broutent, parallèles les unes aux autres, en avançant dans la même direction. Les agriculteurs attribuaient ces alignements à l'influence du vent ou du soleil.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Voir d'un bon œil le danger. Le crocodile marin est un animal prudent. Il peut garder un œil ouvert pendant son sommeil dans le but de veiller au grain, ont expliqué vendredi des chercheurs australiens.
Les chevaux peuvent à la fois dormir debout, couchés "en vache", ou allongés. Le sommeil sera généralement plus ou moins profond en fonction de la position, permettant un repos léger ou profond. Les chevaux ne dorment cependant couchés que sur de courtes périodes, en général quelques heures par jour.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
En effet, les bovins n'ont pas froid en hiver, même quand le thermomètre descend en dessous de zéro. Passer régulièrement du temps en plein air ou une étable ouverte renforcent la santé des animaux, aussi pendant la saison hivernale. Leur pelage les protège très bien contre les basses températures.
Leur confort thermique est différent du nôtre. Comme l'Humain, les bovins sont capables dans certaines limites de maintenir constante leur température corporelle (à ~38.5°C pour un bovin adulte), et ce indépendamment de la température extérieure.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
Des chercheurs britanniques ont étudié la conversation des vaches et trouvé qu'elles émettaient des sons différents selon la distance entre elles et leur veau. Celui-ci émet un Meuh ! particulier quand il veut du lait de sa mère.
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.