Même si elles sont souvent allongées, nous les voyons très souvent en train de ruminer. Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide. Tout le troupeau va donc se coucher sur la même zone fraîche et les vaches auront donc tendance à se coller entre elles alors qu'il y a beaucoup d'espace autour. »
Les vaches qui souffrent d'une chaleur excessive s'allongent deux à trois heures de moins par jour. En effet, il leur est plus facile de respirer et d'évacuer la chaleur en restant debout. Cette position contribue à favoriser les risques d'acidose ruminale et, à l'arrivée, les problèmes de sabots.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Une vache en position assise
Elle est assise comme un chien. La vache ne peut pas se lever d'une façon naturelle et, parce qu'elle manque de place à l'avant (paroi), elle doit d'abord se mettre sur les pattes avant (comme un cheval) et reste assise avant de se hisser péniblement sur les pattes arrière.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les vaches amies font preuve d'une grande tolérance mutuelle en cas compétition (pour l'accès à une ressource, par exemple). Souvent, ces liens se tissent chez les veaux entre la naissance et six mois. Il s'agit fréquemment des veaux les plus proches en âge. Ces relations sont extrêmement stables dans le temps.
Le temps chaud et humide réduit la production laitière des vaches et le taux de gain des animaux en croissance due à une baisse de la consommation alimentaire. Les bovins au pâturage bénéficient donc de la présence de zone d'ombre au moment le plus chaud de la journée.
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.
Vêlage (mise bas)
La méthode du traineau semble efficace. On place un traineau à côté de la vache et on tourne la vache vers celui-ci. On tire donc le traineau et non la vache! Il ne faut pas tirer sur le cou de la vache, sur un de ses membres ou la stimuler pour qu'elle rampe du point A au point B.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Comme tous les mammifères, les vaches sont des animaux à sang chaud et ont besoin de maintenir une température corporelle constante. La température rectale normale d'une vache se situe autour de 38 °C (101 °F).
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Faut-il en conclure que les bovins sont des animaux agressifs et dangereux? Absolument pas, ces actes sont le fait d'individus qui se sont eux-mêmes sentis agressés… de leur "point de vue". L'expression d'un comportement agressif ponctuel, ne suffit pas à conclure l'état agressif de l'individu.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
une stalle
Établissez un contact visuel avec la vache et posez fermement votre main sur son dos pour lui indiquer votre présence rassurante. Lorsqu'une vache est surprise, on peut compter jusqu'à 30 minutes avant la diminu- tion des hormones de stress.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Les vaches agitent leur queue pour éloigner les insectes gênants ou lors d'autres situations désagréables comme la peur ou le stress. Elles font éventail autour de leur corps avec leur queue.
En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…
Les bovins voient essentiel- lement les ondes bleu-vert. Ils voient moins bien que nous dans le spectre du rouge. Leur vision en couleurs peut donc être comparée au daltonisme rouge-vert chez l'être humain.