Alea jacta est, ou plus exactement Alea iacta est – le latin ignorant la lettre j –, est une locution latine signifiant « le sort en est jeté ». Ces paroles furent prononcées par César, le 12 janvier 49 av.
"Alea jacta est", est une locution latine qui aurait été prononcée par Jules César et qui signifie qu'on ne peut plus reculer, qu'aucune marche arrière n'est désormais possible, lorsque l'on est confronté à un obstacle. Exemple : J'ai passé mon entretien d'embauche.
En tant que phrase latine, « Alea jacta est » s'énonce comme elle s'écrit, à ceci près que la prononciation (et l'orthographe) traditionnelle était plutôt « Alea iacta est », puisque les lettres « i » et « j » sont confondues dans la langue de Virgile.
Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.
Calque du latin iacta alea est ou alea iacta est . L'expression latine est au singulier ("Le dé est jeté"), la française est généralement utilisée au pluriel.
allus. au Rubicon, petit fleuve formant la limite entre l'Italie et la Gaule Cisalpine qu'il était interdit de passer à la tête d'une armée et que César franchit avec ses troupes] Franchir, passer le Rubicon. Prendre une décision hasardeuse irrévocable et lourde de conséquences.
« César » (en latin Caesar) était l'un des titres des empereurs romains, les situant dans la continuité du dictateur romain Jules César. Le changement du cognomen en titre impérial romain remonte aux années 68-69 dite l'« Année des quatre empereurs ». Le titre (en grec Καῖσαρ) perdure sous l'Empire byzantin.
Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 av. J.
Il semble que ce soit Caius Cassius Longinus qui soit à l'origine du complot. César venait de le nommer préteur pour l'année 44 mais, selon Plutarque, il désirait le consulat et c'est ce qui l'a amené à vouloir le tuer. Cassius s'était fait connaître lors de la campagne de Crassus contre les Parthes en 53 av.
Le franchissement du Rubicon par César marque le début de la guerre civile qui va l'opposer à Pompée. En janvier — 49, le commandement de César en Gaule expire.
Mots latins signifiant le sort en est jeté, paroles de César (Suétone, Caesar, 32) se préparant à franchir le Rubicon avec ses troupes, en violation de la loi romaine, pour pénétrer sur le territoire italien.
Alea jacta est, ou plus exactement Alea iacta est – le latin ignorant la lettre j –, est une locution latine signifiant « le sort en est jeté ». Ces paroles furent prononcées par César, le 12 janvier 49 av. J. -C.
J. -C., la République romaine est sous le choc. Jules César est assassiné suite à un complot fomenté par Brutus, le fils de sa maîtresse Servilia, et d'autres Sénateurs. Cet évènement capital va causer la chute de la République, et donner naissance à l'Empire romain.
Le jeune Vercingétorix avait alors l'ambition de poursuivre la mission de son père et rallia rapidement autour de lui de nombreux partisans. Il forma une puissante coalition, et, en 53 avant JC, parvint à réunir la presque totalité des grandes cités gauloises pour lutter contre la présence de César.
Jules César a dit...
“Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.” “Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus.” “Les hommes croient ce qu'ils désirent.” “Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau.”
Selon Michel Pastoureau, le mot latin Rubico viendrait de l'adjectif ruber (rouge) et aurait été choisi durant l'Antiquité pour rappeler la teinte rouge du cours d'eau. C'est à ce fleuve qu'il est fait allusion dans l'expression française « franchir le Rubicon ».
Tu quoque mi fili ou bien Tu quoque fili ou encore Tu quoque fili mi (en français : « Toi aussi, mon fils ! ») est une célèbre locution latine, que la tradition attribue à Jules César : ce dernier l'aurait adressée, en guise de dernier souffle, à Brutus.
Ce sont ses récompenses qui lui ont donné son nom, directement issu de son concepteur : le sculpteur César Baldaccini, ami de Georges Cravenne. Au moment où ce dernier lui demande de concevoir un trophée, l'artiste commence à être reconnu pour ses compressions.
Expression latine signifiant Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent, paroles que prononçaient, devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans le cirque avant le combat.
Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
[En parlant du visage] Qui a le teint très rouge. Synon. enluminé, rougeaud (fam.), rubescent (littér.), vermeil; anton.
congestionné, cramoisi, écarlate, enflammé, pourpre, rouge, rougeaud, sanguin. – Littéraire : empourpré. Contraire : blafard, blême, cireux, exsangue, livide, olivâtre, pâle, plombé, terreux.
Littéraire. Se dit d'un visage très rouge de peau, de quelqu'un qui a un tel visage.