Les vaches savent nager et certaines aiment même se baigner.
L'élément aquatique n'effraie guère les grands herbivores : vaches, éléphants, chèvres, girafes et même rhinocéros d'Asie. Serpents et lézards sont quasiment des champions de la nage.
Ce piètre nageur au profil d'une pièce d'échec a côtoyé les dinosaures. Aujourd'hui menacé, il mène sa vie sans trop faire de vagues.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
En dépit du fait qu'ils sont semi-aquatiques et qu'ils ont les pieds palmés, un hippopotame adulte ne nage pas particulièrement bien et flotte difficilement. On les trouve rarement en eau profonde, et quand c'est le cas ils se déplacent par des bonds successifs tels les marsouins à partir du fond de l'eau.
Oui, les chiens savent nager. Instinctivement, ils agitent leurs pattes et maintiennent la tête hors de l'eau. Certains aiment l'eau, d'autres préfèrent rester à distance. Tout comme chez les êtres humains, le risque de noyade n'est jamais exclu.
Les vaches et les chevaux ont la particularité de risquer de se "noyer" par l'anus. Leurs sphincters sont peu efficaces et si le cheval ou la vache n'a pas le temps de se préparer à une chute dans l'eau en contractant ledit sphincter, l'orifice laisse entrer l'eau, alourdissant l'animal qui coule et se noie.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Renseignement pris, les poules, contrairement aux canards n'ont pas de plumage imperméable à l'eau et elles ne savent pas nager. Si elles tombent à l'eau, leur plumage se gonfle d'eau et elles peuvent se noyer.
Comme l'estomac du cochon est petit, il doit manger souvent et en petites quantités, ce qui donne l'impression qu'il a toujours faim ! Les cochons sont rapides, peuvent courir jusqu'à 45 km/h et ... savent même nager.
Lorsque l'abrivado emprunte les plages, il n'est pas rare que des taureaux s'échappent par la mer. Mais il est extrêmement rare en revanche qu'ils nagent sur une aussi longue distance.
On le sait, les tigres et les jaguars adorent l'eau. Le lion, en revanche, rechigne à se mouiller les pattes. L'élément aquatique n'effraie guère les grands herbivores : vaches, éléphants, chèvres, chevreuils, girafes et même rhinocéros d'Asie. Serpents et lézards sont quasiment des champions de la nage.
Les Basses Terres – Les moutons ne savent pas nager.
De nombreux mammifères terrestres sont capables de nager par habitude (le rat), par goût (le chien) ou par nécessité de fuite (le cerf). En revanche, d'autres, comme le lapin, ne nagent qu'avec répugnance. Le chimpanzé ne sait pas du tout nager.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
C'est donc principalement par les mouvements de la tête et du corps qu'ils s'échangent des informations [3]. Par leur posture, les vaches signalent leurs intentions aux autres : agressivité (tête penchée et cornes vers l'avant), soumission (cou et tête baissé), curiosité (tête haute, cou étiré et museau en avant), etc.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Dans ce cas, la règle est un contact franc sans tâtonnement ni effleurement. La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Les mères pleurent toute la journée et la nuit pour leurs bébés perdus, souvent pendant de nombreux jours. Les veaux femelles sont détenues séparément, parfois dans des bâtiments adjacents, elles appellent leurs mères en même temps, ce qui crée un bien triste refrain."
Pas de nageoire dorsale, pas de pieds palmés, pas de naseaux hermétiques, … Effectivement, son anatomie ne laisse pas à penser que le cheval serait fort aise en milieu aquatique. Et pourtant, celui-ci sait nous surprendre. La réponse est, oui le cheval sait nager.
"Une spécificité des taureaux, c'est que dans l'eau, ils se noient par l'anus", assure le sauveteur en spécialiste.
Une morphologie peu adaptée à la nage
Comme elle doit aussi relever la tête pour respirer, elle se retrouve dans une posture tout à fait improbable qui l'empêche de synchroniser mouvements de pattes et mouvements de tête comme sur la terre ferme. La girafe piètre nageuse ne se jette donc à l'eau qu'en dernier recours.