– Le résultat est-il définitif ? – Pas toujours. Si on retire la veine abîmée, des petits vaisseaux peuvent repousser et former une nouvelle varice. N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique.
Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.
La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
L'opération est nécessaire dans deux cas : Premièrement, à partir du moment où il y a un retentissement très important de l'insuffisance veineuse : tissu sous-cutané qui se dégrade, couleur ocre de la peau, signe d'une souffrance tissulaire.
Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Quels sont les facteurs qui aggravent les varices? Station assise ou debout prolongée. Si vous restez trop longtemps dans la même position, il devient plus difficile pour votre sang de circuler dans les veines des jambes à l'encontre de la gravité. Il s'ensuit alors une augmentation de la pression dans vos veines.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Quand faut-il opérer des varices ? Il est possible de traiter les varices par injections sclérosantes à la mousse lorsque le calibre mesuré à l'écho-Doppler est de petite taille. Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes) est trop important, la chirurgie est alors indiquée.
Est-ce que la sclérothérapie fait mal ? La sclérothérapie est une méthode indolore pouvant être effectuée dans le cabinet du médecin. Elle est bien supportée. Elle ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire.
Les sports conseillés
L'aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : chaque mouvement amorce le retour veineux mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés. L'aquabike : le vélo dans l'eau en piscine ou en baignoire adaptée. La marche avec de bonnes chaussures et semelles antichocs en Viscoheel.
Les résultats : dans 70 % des cas, les varicosités disparaissent complètement. Dans 25 % des cas, elles pâlissent sans disparaître.
Marcher : 20 minutes de marche quotidienne constituent le meilleur traitement anti-varices, sans talons pour favoriser le travail de « pompe » de la voute plantaire. En avion, il faut ainsi bouger ses pieds, Masser : Le massage du bas vers le haut évite la stase veineuse.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
La sclérothérapieest une méthode simple, efficace et peu invasive pour traiter les varices des membres inférieurs. Une substance irritante est injectée directement dans la veine atteinte de varices, ce qui entraîne sa «destruction» (sclérose) par fermeture.
Parmi les techniques endoveineuses, la clinique Saint-Cœur pratique le laser endoveineux. Elle est équipée du laser Endotherme 1470 qui permet le traitement de la grande et de la petite veine saphène, toutes deux des veines superficielles au niveau des membres inférieurs.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
Huile essentielle lentisque pistachier
Elle fait partie des meilleures anti varices et, est un bon remède contre la sensation de jambes. Elle est efficace pour réaliser un massage circulatoire et pour dégonfler les jambes.
Les varices se développent quand les petites valves situées à l'intérieur des veines cessent de fonctionner normalement. Dans une veine saine, le sang circule facilement vers le cœur. Une série de petites valves l'empêchent de repartir en arrière ; elles s'ouvrent et se ferment pour laisser passer le sang.
Quand consulter un angiologue ? L'angiologue est un spécialiste que l'on peut consulter de son propre chef en cas de symptôme comme les jambes lourdes, les varices, on lorsqu'un constate des gonflements de jambes (œdèmes). La moitié des patients environ sont adressés par le médecin traitant.
Le stripping des varices consiste à enlever la veine saphène ainsi que tout le réseau veineux atteint par la varice. Elle n'est pratiquée que pour les varices de gros calibres ou étendues.
Ces traitements sont étroitement surveillés en raison des risques d'événements thromboemboliques veineux et de troubles du rythme cardiaque qui leurs sont associés et pouvant dans certains cas très rares conduire au décès.
L'eau florale d'hamamélis
Très utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices et astringentes, l'hamamélis permet de renforcer les parois veineuses réduisant ainsi l'apparition des varices.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.