Les veaux, surtout, c'est comme des enfants : ils pleurent,ils sanglotent, les veaux à l'abattoir, vous savez ?
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
La première étape du dressage consiste à habituer les animaux à avoir un licol, à être attachés et manipulés. Pendant 3 à 5 jours consécutifs, j'effectue une attache journalière avec un licol en corde devant une surface ajourée, comme une barrière par exemple, et d'apercevoir d'autres animaux.
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux.
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
« Les attaques de vache, ça peut arriver une fois ou deux dans l'année mais c'est souvent lorsqu'elles ont des veaux, remarque Elodie, de l'office de tourisme de Bolquère (Pyrénées-Orientales).
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux. Tenir son chien en laisse et à distance des bovins.
L'insufflation (localement Kuhblasen de l'allemand, ou phooka) est un procédé, utilisé selon les ethnographes dans plusieurs pays, où on souffle dans le vagin d'une vache (ou parfois l'anus) afin de produire plus de lait. Cette pratique est notamment attestée sur des peintures rupestres retrouvées en Afrique.
Le stress est également cité comme un facteur incitant les vaches à consommer de l'urine. Une densité animale trop élevée par rapport au nombre de logettes ou de places au cornadis, c'est-à-dire un manque d'espace et de possibilités d'évitement, font partie des facteurs de stress.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
Les bovins boivent par aspiration, le mufle pénétrant de 3 ou 4 cm dans l'eau. Ils inclinent la tête pour faciliter la déglutition (angle de 55 à 75°). Chaque abreuvement (7 ou 8 par jour) permet d'ingérer 10 à 15 L.