2. Les bonbons. La plupart des bonbons contient de la gélatine animale (des ossements ou de la peau de cochon, vache ou poisson) et ne sont donc pas végétariens.
Les bonbons végétariens ne contiennent pas de gélatine, mais peuvent contenir de la cire d'abeilles, ce qui fait passer le produit dans la catégorie « végétarien » au lieu de végane.
Dragibus (Haribo)
Bonne nouvelle, les célèbres Dragibus d'Haribo sont végans ! Pas de gélatine ni de colorants écœurants ici.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Pain = végan
Parce que vous êtes parfois végane sans même vous en rendre compte. Un pain « normal » se compose en effet de 4 ingrédients de base : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure (ou du levain). Ces 4 ingrédients ne sont pas d'origine animale. Super !
Seul le beurre fabriqué à partir de lait animal peut être vendu sous l'appellation 'beurre'. Bien que le beurre de soja soit un terme généralement accepté et largement utilisé, tu ne retrouveras jamais cette appellation sur les emballages.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Exemples de spiritueux végétaliens : cognac, gin, gin (certains parfums contiennent de la crème, par exemple le gin au chocolat ou à la vanille), whisky et vodka. Les liqueurs sont souvent végétaliennes, mais certaines variétés contiennent des ingrédients d'origine animale que vous pouvez trouver sur l'étiquette.
Ces produits d'origine animale peuvent aussi être utilisés dans autres les alcools, comme la bière et le cidre (brassage et clarification). De nombreuses bières de la grande consommation comme Kronenbourg ou Guinness ne sont donc pas végétaliennes car elles utilisent de l'ichtyocolle ou l'albumine.
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
K'BICHOO est la première marque de bonbons halal certifiée et produite en France.
Testez l'incontournable croque-monsieur végétarien avocat, mozzarella et épinards, craquez pour le burger végétarien au steak de betteraves ou les pâtes à la sauce bolognaise végétarienne. La pizza se réinvente en végétarienne, le chili la joue veggie, et les fajitas le copient en version végétarienne à l'avocat…
La principale différence entre ces deux types de bonbons est que les bonbons halal végan sont fabriqués sans utiliser de produits animaux comme la gélatine ou le lait ni de produits non-halal. Les bonbons halal sont généralement fabriqués à partir d'extraits de légumes ou de fruits.
Les bonbons Haribo sans gélatine et Lutti sans gélatine
Chez le confiseur Lutti, on retrouve le bonbon croquant Arlequin à l'incroyable goût acidulé ainsi que la fraise citrique Lutti, acide et pétillante.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Non, la bière n'est pas vegan.
Pain Artisanal Le Vegan Sorgho & Millet Sans Gluten, Sans Produits Laitiers et Biologique. Le pain artisanal et sans gluten Le Végan est élaboré à base de sorgho et millet biologiques. C'est pain sans œufs et sans riz, qui se prête parfaitement à la préparation des sandwiches.
Cette version des oursons en gomme est certifiée halal car les bonbons sont confectionnés à base de gélatine de bœuf abattu selon le rituel.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf.
Le vegan ne veut contribuer en rien à l'exploitation des animaux. Il ne mange ni poisson, ni viande, ni produit laitier et aucun de leurs dérivés. A travers ses revendications le végan ne souhaite pas améliorer l'élevage mais le détruire (il ne faut pas tuer ni exploiter l'animal).
Les légumes secs
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.