Éducation, accès aux soins de santé, sécurité, nature, équilibre travail-famille: les éléments qui définissent le niveau de prospérité et de bien-être de la population sont très importants au Québec, qui figurait en 2016 au 12ème rang mondial pour l'Indice de Développement Humain.
Une ville sécuritaire
La ville de Québec est l'une des plus sécuritaires en Amérique du Nord. Certains experts parlent même du monde. Québec est la première ville francophone la plus sécuritaire où élever une famille et la 2e région la plus sécuritaire au Canada (source : Statistique Canada 2016).
Le Québec est un territoire assez peu densément peuplé qui attire des immigrants depuis plusieurs siècles, le phénomène étant amplifié depuis les années 1960 par la natalité faible de la province et le contexte socio-économique et socio-politique international.
La France est devant le Canada en terme de PIB général parce que sa population est juste deux fois plus importante. Si l'on s'en réfère à la production de richesse par habitant , on se rend compte qu'un Canadien moyen gagne beaucoup mieux sa vie qu'un français moyen.
On y trouve des universités de calibre mondial, un système de soins de santé universel et des villes propres et accueillantes. Selon l'indice « Vivre mieux » de l'OCDE, le Canada arrive au premier rang des pays du G7 pour ce qui est des conditions de vie et de la qualité de vie en général.
Le Québec est l'une des régions avec le meilleur niveau de vie, la vie étant moins chère sans pour autant que les salaires soient beaucoup plus faibles.
Nature et grands espaces: la qualité de vie au Québec est aussi dans la géographie. Fidèles à leurs ancêtres les coureurs des bois, les Québécois ont un rapport particulier avec l'espace et la nature. L'immensité des paysages est impressionnante pour beaucoup de nouveaux arrivants en provenance d'Europe.
De plus, pour le moment, le salaire minimum au Québec est de 14,25 $ l'heure alors qu'il devrait être au moins 18 $ l'heure pour atteindre le revenu viable. Année après année, ce qu'on constate, c'est que le revenu minimum permet uniquement de couvrir les besoins de base.
Le Canada se retrouve souvent en tête de liste des palmarès des pays où il fait bon vivre. Généralement, on y vante les coûts abordables, l'accès à l'éducation et à la santé, la stabilité politique, les libertés individuelles ou la proximité de la nature.
Le dynamisme du marché du travail
Des centaines de postes sont d'ailleurs à pourvoir pour des francophones, dans des domaines variés tels que l'alimentation, le tourisme, les transports, les technologies. Ces opportunités d'emploi se concentrent dans les grandes villes canadiennes.
La ville de Québec et sa région métropolitaine sont des lieux réputés pour leur sécurité, avec un des taux de criminalité les plus bas en Amérique du Nord. Québec a même été désigné la ville la plus sécuritaire au Canada pour élever des enfants.
Selon les données de l'institut de la statistique du Québec, un ménage québécois d'une personne gagne en moyenne 55 000$, alors qu'un ménage moyen de plus d'une personne gagne environ 81 800$ par année. Le salaire moyen au Québec se situe alors à 55 969$ par année.
Il y en a beaucoup mais il y a encore plus d'avantages à demeurer au Canada. Inconvénients: - Les hivers interminables donc le froid, les rhumes et grippes plus fréquentes, donc moins d'activités à l'extérieur.
Son accueil chaleureux, son marché du travail dynamique, sa qualité de vie, sa sécurité et la beauté de ses paysages font partie des principaux aspects qui incitent chaque année de nombreux Français à franchir l'Atlantique pour se rendre en Amérique du Nord.
1. Les Québécois sont des hédonistes. Ils privilégient les plaisirs de la vie, l'humour et la fête : 76 % considèrent qu'il est plus important d'“avoir du plaisir” que de “faire son devoir”.
La différence en Québec et Canada apparaît donc évidente : le Québec est une province tandis que le Canada est un pays.
En moyenne, le salaire moyen au Canada est de 3109.32 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 38%.
Communiqué de presse. Le 1er avril 2022, le salaire minimum fédéral passera de 15 $ à 15,55 $ l'heure. Pour ceux qui travaillent dans des provinces ou des territoires où le salaire minimum est plus élevé, c'est ce dernier qui s'appliquera. Le 1er avril 2022, le salaire minimum fédéral passera de 15 $ à 15,55 $ l'heure.
La côte de Charlevoix. Située au nord-est de la ville de Québec, Charlevoix doit son paysage façonné par la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Même si c'est la région tout entière qui est magnifique, la côte de Charlevoix est digne de mention.
Enfin, comme vous le constatez, les emplois les mieux rémunérés sont principalement dans le domaine de la finance, l'ingénierie, l'informatique et la santé.
Quentin Dufranne. Il faudrait entre 25 128 $ et 34 814 $ pour qu'un ménage composé d'une personne seule puisse vivre hors de la pauvreté au Québec, en 2022, en fonction de l'endroit où l'on vit.
Le prix des loyers, toutes typologies confondues, s'élève désormais à 1400$. La ville de Granby est toutefois la plus touchée, selon les données, où l'on observe une hausse de 54,5% du coût des logements en location entre 2021 et 2022 pour s'établir à 1213$ en moyenne, toutes tailles de logements confondues.
En général, les fruits & légumes, les produits frais et les produits locaux sont plus chers qu'en France.
Pour acheter des mets locaux ou gastronomiques, comme de la viande ou du fromage, le Québec reste plus cher (environ 40%), même chose du côté des vins et des alcools.