Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C'est la phase cicatricielle. S'il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.
Idée reçue n°6 : le bronzage fait apparaître les vergetures
Il faut donc les protéger avec une crème solaire à indice élevée comme c'est le cas pour le reste du corps. L'exposition au soleil n'a pas d'impact sur leur apparition ou leur disparition."
Lorsqu'elles apparaissent, les vergetures sont souvent rouges et violacées, c'est ce qu'on appelle la phase inflammatoire. Avec le temps, elles deviennent blanches et finissent par perdre du volume. C'est la phase cicatricielle.
Séances de laser
Les spécialistes emploient un laser vasculaire pour les vergetures de couleur rouge. Tandis que les marques blanches nécessitent l'intervention d'un laser CO2 fractionné. Grâce à une série de tirs exécutés au niveau de la peau, ce dernier permet de recréer une surface cutanée de qualité.
Les risques du tatouage sur les vergetures sont plus élevés que sur une peau saine. En effet, des complications peuvent résulter des infections, du rejet des encres ou encore des allergies aux couleurs.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Adolescents, homme, femme : tout le monde peut avoir des vergetures ! En fait, lorsqu'une vergeture apparaît, cela signifie que le derme profond — une couche de la peau située entre l'épiderme et l'hypoderme — s'est déchiré.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
Elles prennent après 1 ou 2 ans une couleur blanche, nacrée.
L'apparition des vergetures sur les cuisses est due à une rupture des fibres élastiques et des fibres collagènes se trouvant sous la peau. Cette déchirure survient après un étirement trop intense et rapide, dépassant les limites d'élasticité de la peau.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Pendant toute la durée du processus de réparation, la peau est plus fine et plus fragile au niveau de la zone en cours de cicatrisation. Lorsqu'elle est est exposée aux rayons UV du soleil, votre peau abîmée surréagit pour se protéger.
Ces vergetures sont plus fines et plus discrètes et ne s'accompagnent d'aucun problème de santé particulier. Bien qu'elles n'aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et provoque une gêne importante. Aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
Hydrater sa peau et se masser
La régularité est essentielle pour prévenir les vergetures. Vous pouvez opter pour La Surdouée, l'huile sèche spécialement conçue pour les femmes enceintes. Riche en acides gras essentiels, elle améliore l'élasticité, nourrit la peau et l'aide à se régénérer pour bien résister !
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Enrichie en extrait de Centella asiatica, une plante tropicale réputée pour stimuler la production des fibres de collagène et d'élastine, ainsi qu'en Dexpanthénol et en Glycérine, la crème Bepanthen Vergetures est très efficace pour prévenir l'apparition des vergetures. Elle adoucit et assouplit la peau.
Le traitement au laser sur les vergetures pratiqué par les médecins esthétiques s'avère très efficace et se révèle être une méthode rapide et simple pour estomper favorablement les vergetures inesthétiques de la peau.
Pour prévenir les vergetures, on préférera l'huile d'amande douce, d'avocat, de rose musquée. En comparaison, l'huile d'argan est intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau, l'huile de karité pour l'hydratation des cheveux.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.