Pourquoi faire une injection intramusculaire ? L'injection intramusculaire est utilisée, car elle favorise une absorption rapide du médicament. Différentes catégories de médicaments peuvent être injectées par voie intramusculaire, et notamment des vaccins, des antibiotiques ou encore des anti-inflammatoires.
L'intérêt d'une injection intramusculaire est de permettre au médicament d'entrer dans une zone vascularisée, avec des vaisseaux sanguins qui vont permettre de le diffuser au niveau général. "C'est une localisation du médicament qui permet ensuite d'être capté directement par la circulation sanguine.
Elle sert pour injecter des vaccins, certains antibiotiques, pour lutter contre les douleurs aiguës (colique néphrétique - colique hépatique) avec des antalgiques, et en psychiatrie pour injecter des neuroleptiques ou sédatifs souvent sans consentement.
L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.
L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.
Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l'épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.
Après avoir effectué votre injection, vous pouvez ressentir une douleur à l'endroit de la piqûre. Cette sensation douloureuse est généralement due à une injection trop rapide ou un produit trop froid. Pour la prochaine injection: Sortez le produit de votre réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de l'injecter.
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...
Le muscle, en abritant une quantité importante de ribosomes, est donc un canal optimal pour l'administration d'un vaccin à ARN messager. Vous l'aurez donc compris, on vaccine dans le muscle pour générer une production d'anticorps optimale.
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
Pour préparer la zone sur laquelle sera pratiquée l'injection, on la nettoie à l'aide d'une compresse désinfectante. Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
La Rocéphine® est un antibiotique appartenant à la classe des céphalosporines. Il se présente sous forme de poudre et solvant pour solution injectable en intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée. Son principe actif est la ceftriaxone.
Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.
purger la seringue et pas l'aiguille, c'est en effet le geste le plus simple avant de piquer, et qui permet de ne pas avoir de pression à l'injection (ne pas laisser remonter le produit vaccinal jusqu'au bout de l'aiguille afin de diminuer la réaction inflammatoire locale)
Insérez rapidement et fermement l'aiguille dans la peau à un angle de 90 degrés (perpendiculaire à la surface du corps). Vous sentirez probablement une certaine résistance lorsque que l'aiguille s'enfoncera dans la peau et dans le tissu sous-cutané (sous la peau) jusqu'au muscle.
Si vous ne disposez pas de glace, vous pouvez placer un linge imbibé d'eau très froide sur l'ecchymose. Laissez reposer 10 à 20 minutes et renouvelez l'opération plusieurs fois. Vous pouvez également entourer la zone concernée avec un bandage élastique. Cela évitera aux vaisseaux de se casser et réduira le bleu.
Comment diminuer la douleur après une injection
Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé
Les injections intramusculaires ne sont pas recommandées chez les enfants âgés de moins de 12 mois1. Pour repérer le muscle deltoïde, il faut s'assurer que tout le bras est exposé. L'aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4.
Attention : Il ne faut pas confondre les voies entérales et parentérales. La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).
Introduction dans le derme (absorption lente) d'une solution concentrée à but diagnostic ou en vue d'une anesthésie locale ; l'injection provoque un décollement du derme et entraîne une réaction locale et/ ou systémique.