élogieux, laudatif, louangeur. Contraire : calomnieux, critique, satirique.
2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Qui fait l'éloge de qqn, qqch. ➙ épidictique, flatteur, louangeur.
(Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un. (Quasi)-synon. courtisan, enjôleur, flagorneur.
Elogieux est un terme employé pour qualifier quelque chose ou quelqu'un qui décerne des éloges, qui prononce un discours ou soumet un écrit vantant les qualités et les mérites de quelqu'un ou quelque chose.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Définition de hermaphrodite
➙ bisexué ; androgyne. Qui est doté de caractères des deux sexes. Statue de dieu hermaphrodite. Botanique Dont la fleur porte à la fois les organes mâles (étamines) et femelles (pistil).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
Aspect, allure de quelqu'un ou de quelque chose. Agencement des mots dans une phrase.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
A. − Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.
Définitions de « complimenteur »
Synon. égoïsme, égocentrisme, égotisme.