La plupart du temps, le VPH à faible risque entraîne le développement de verrues dans des endroits spécifiques du corps, en particulier sur les parties génitales. La plupart des formes du VPH disparaissent seules au bout d'un moment tandis que d'autres ont besoin de plus de soins médicaux.
Les condylomes apparaissent entre 3 semaines et plusieurs mois ou même des années après l'infection. Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Les condylomes ne posent pas de risques pour la santé.
Les condylomes apparaissent entre 3 semaines et plusieurs mois, voire plusieurs années après l'infection à HPV. Sans traitement, ils disparaissent au bout de 2 ans. Après traitement, ils peuvent récidiver.
Le traitement de première intention est local. Il s'agit de l'application d'une crème immunomodulatrice (imiquimod, podophyllotoxine…) qui va booster l'immunité du patient. Appliqué sur les lésions, le traitement s'avère généralement efficace en 4 à 16 semaines selon le nombre de verrues génitales.
L' acide trichloracétique à 80% : il est appliqué par le médecin à l' aide d' un coton-tige, 1 à 2 fois par semaine, pendant 3 semaines. Le 5-fluorouracile : en crème, à raison d' une à trois applications hebdomadaires pendant 6 semaines au maximum. Il est appliqué plus volontiers au niveau de la vulve.
Le condylome est une verrue des parties génitales. Généralement sans gravité, cette infection sexuellement transmissible révèle toutefois une contamination à un ou plusieurs papillomavirus humains. Certains de ces virus étant facteurs de cancer, une prise en charge est recommandée.
Il existe divers procédés pour faire disparaître les condylomes : Un traitement peut être appliqué par la personne elle-même à domicile : La solution de podofilox vendu sous les noms Condyline ou Wartex qui brûle les verrues ; Une crème d'imiquimod qui stimule la réponse du système immunitaire.
Les verrues sont très contagieuses, elles peuvent grossir ou se multiplier, entrainer des démangeaisons ou des odeurs désagréables.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.
Infection bénigne à HPV : symptômes et diagnostic
Elles sont indolores sauf lorsqu'elles sont situées très près des ongles. Leur apparence peut varier selon le HPV et leur localisation. Quant aux condylomes, ils ont une forme évoquant celle d'une « crête de coq ». Ils peuvent démanger et/ou saigner dans certains cas.
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.
Le vinaigre de cidre. Il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes maison. Il est particulièrement efficace contre les verrues génitales. Il faut alors tremper une boule de coton dans le vinaigre de cidre et la frotter deux fois par jour directement sur l'endroit infecté.
Quels examens pour le dépister ? Le dépistage du virus HPV se fait par le frottis et le test HPV. "Le but du frottis est de repérer des cellules anormales au niveau du col de l'utérus, avant même qu'elles ne deviennent cancéreuses.
Symptômes du papillomavirus
Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus.
Comme il n'existe pas de test de contrôle pour prouver qu'une personne infectée de condylomes n'est plus infectieuse, mais que l'on sait que les personnes demeurent contagieuses même sans lésion au moins 3 ans après l'infection initiale, il est recommandé de discuter vaccin préventif avec vos nouveaux partenaires.
La grande majorité est infectée lors des premiers rapports sexuels [9]. Le virus HPV infecte spécifiquement les cellules souches de la couche basale des épithéliums malpighiens. Il rentre en contact avec les muqueuses lors d'un rapport sexuel avec un risque de contamination élevé en cas de condylomes (60 à 70 %).
Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue. S'il y a des lésions péri-anales, il faut regarder le canal anal parce que parfois les verrues rentrent jusque dans le canal anal et cela ne se voit pas sur un examen extérieur.
Vivre avec le VPH
Les verrues génitales peuvent être traitées à l'aide de médicaments en crème ou éliminées en les gelant (cryothérapie), en les brûlant (électrothérapie) ou en effectuant une intervention chirurgicale.
Il existe des facteurs qui contribuent à la persistance de l'infection HPV notamment le tabac, les partenaires multiples, une faible défense immunitaires, une infection par d'autres maladies sexuellement transmissibles. Dans plus de 80 % le virus disparaît par les défenses de l'organisme et n'entraine aucune séquelle.
Parler de son IST à son ou ses partenaires permet de limiter la propagation de l'infection. Préparer son annonce peut permettre d'être plus à l'aise lors du dialogue avec son ou ses partenaires.