Un fait très important est souvent ignoré en ce qui concerne les odeurs corporelles : l'odorat de chacun disparaît dès 55 ans. Concrètement, cela signifie que dans la vieillesse, de nombreuses personnes ne perçoivent plus leur propre odeur corporelle aussi intensément que dans les jeunes années.
Pour certains, l'odeur des grands-parents rassure, attendrie ou rend nostalgique. Pour d'autres, elle est plutôt désagréable et se caractérise par la phrase choc : "Sentir le vieux." Le Dr Eric Schapira, gérontologue, explique que cette odeur est liée au processus de vieillissement et à la déshydratation.
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l'odeur de l'urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines. Bien souvent une fois la digestion passée la mauvaise senteur disparaît.
La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l'âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique universel, le DEU 600 de chez EXEOL. Son utilisation première ne correspond pas à cette problématique. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
Une urine transparente ou « claire comme de l'eau », contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont aussi à surveiller. Elle peut être le signe d'une sur-sollicitation des reins. Par exemple, la consommation de diurétiques (café, thé, tisanes) en quantité trop importante.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
L'odeur de renfermé, souvent appelée odeur de vieux, est composée de chaînes moléculaires issues de micro-organismes. L'odeur de vieux ou de renfermé est une odeur terrrible dite lourde, elle se fixe instantanément à vos vêtements, aux cheveux, meubles, literie, valises, … un vrai calvaire !
Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage. Laissez toujours les portes entrouvertes après avoir rangé du linge fraichement repassé.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
L'odeur corporelle d'une même personne peut varier en fonction de différents facteurs, notamment l'état émotionnel, l'âge, l'alimentation, le cycle menstruel, certaines maladies, la prise de médicaments (1) etc. La mauvaise odeur corporelle peut être aggravée si la personne a tendance à trop transpirer (1).
Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer l'odeur de renfermé dans la maison. Pour ce faire, concoctez une solution composée d'eau chaude, de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'huile essentielle. Vaporisez-en dans les pièces. L'odeur de renfermé dans la maison peut être éliminée avec de l'argile.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
Les urines sont rouges ou rosées. Il s'agit dans la majorité des cas d'une hématurie avec présence de sang dans les urines. Si le sang colore les urines, on parle d'hématurie macroscopique pouvant parfois s'accompagner de caillots sanguins.
La prise de certains médicaments, notamment de certains antibiotiques ; Des troubles hépato-biliaires, la sécrétion urinaire en grande quantité de sels biliaires a tendance à foncer les urines ; Une pathologie rénale, les reins étant l'organe de production et de régulation des urines.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
La couleur marron de l'urine peut être due à la présence de métabolites de l'hémoglobine (la protéine qui achemine l'oxygène dans les globules rouges).
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
L'urine est essentiellement composée d'eau, d'urée, une substance qui vient de la dégradation des protéines, et de créatinine, un produit de dégradation du phosphate. Parce qu'elle contient à la base des déchets, l'urine a une odeur caractéristique, une odeur marquée.