S'il est exact que les vipères peuvent parfaitement vivre sur les berges des cours d'eau ou dans certains marais (tourbières), il est rare qu'elles s'aventurent dans l'eau et, lorsqu'elles le font, c'est plutôt en eau très peu profonde (petits ruisselets de montagne, par forte chaleur).
Le risque de morsure grave par des serpents marins ne doit pas être exagéré. Malgré la haute toxicité du venin, les envenimations par morsure restent rares et localisées (elles représentent moins de trois pour cent des morsures causées par les serpents venimeux dans les pays où on les rencontre).
L'eau est essentielle à la santé de votre serpent. Elle s'inclut dans son régime alimentaire. Même s'il ne boit pas tous les jours, votre reptile aura besoin d'eau pour s'hydrater, mais aussi pour se baigner. Un récipient adapté à sa taille devra être installé dans son terrarium.
La vipère péliade est un animal craintif et fuit la présence de l'homme. Elle mord lorsqu'elle se sent agressée. Des accidents surviennent lorsqu'on lui marche dessus ou qu'on la touche par mégarde en ramassant du bois ou en cueillant des baies.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite. On recense entre 1 et 5 décès par an pour 1 000 morsures dont 10 % justifient une hospitalisation.
En France, il y a deux serpents qui nagent très bien et aiment vivre près de l'eau. La couleuvre à collier et la couleuvre vipérine. La couleuvre à collier est plus commune et facile à reconnaître, elle a un collier blanc juste derrière la tête !
Elle glisse entre les Carex, nage avec aisance, plonge de longues minutes, l'eau est son territoire de chasse : la couleuvre vipérine est un serpent commun des zones humides.
Serpent le plus répandu du Marais, la Couleuvre verte et jaune est très à l'aise sur terre comme dans l'eau. La Vipère aspic, venimeuse et craintive, ne mord que pour paralyser ses proies et se défendre en cas de danger.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
Même si la morsure est indolore, le venin des serpents marins est extrêmement toxique. Il contient des neurotoxines qui peuvent entraîner une paralysie musculaire et un arrêt respiratoire.
Ne vous laissez pas avoir par ses petits airs de vipères. La couleuvre vipérine n'est en rien dangereuse et ne produit pas de venin. Pourtant, il est déconseillé de l'attraper : pour se défendre, les excrète des substances très nauséabondes lorsqu'elle est dérangée.
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.
La couleuvre vipérine est principalement diurne, on peut néanmoins l'apercevoir à découvert, voire dans l'eau, par de chaudes nuits d'été. La couleuvre vipérine peut passer beaucoup de temps dans l'eau voire sous l'eau, en apnée. Elle est souvent vue par les baigneurs et pêcheurs le long des cours d'eau touristiques.
L'une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d'un chat, comme une ligne verticale qui traverse l'œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Si un être humain est mordu par une vipère aspic, il faut savoir que cette morsure n'est pas très grave dans la plupart des cas et rarement mortelle. Par contre, il faut consulter le plus rapidement un médecin en cas de morsure, car le venin détruit les cellules des tissus, des tendons et des muscles.
Est-ce qu'une vipère est dangereuse pour votre chat ? Oui la morsure de vipère est dangereuse pour votre chat. Le venin injecté contient des hydrolases, c'est-à-dire des enzymes qui détruisent les tissus sous cutanés, voire les muscles, les tendons…
Autrement dit, prise à temps, une morsure de vipère a peu de chances de tuer votre chat. Le vétérinaire va bien s'occuper de lui et traiter son cas en urgence.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.