Plus qu'un système de sécurité performant, le volet roulant est également un bon isolant thermique et acoustique.
En hiver : les volets roulants permettent de bloquer le froid, le vent, la pluie et la neige. La fenêtre n'est donc pas en contact direct avec le froid et les conditions climatiques extérieures. La couche d'air créée par le volet roulant agit comme un sas qui bloque l'avancée du froid.
Le volet roulant est souvent utilisé pour ses avantages de sécurité et de confidentialité, ainsi que pour sa capacité à isoler une maison. Il a le potentiel de réduire la consommation d'énergie s'il est bien sélectionné et installé.
Quel matériau privilégier pour conserver la chaleur ? Pour vos volets roulants vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et l'aluminium. Le PVC en plus d'être peu coûteux est un excellent isolant. L'aluminium quant à lui présente aujourd'hui de bonnes performances en isolation thermique.
La résistance thermique
Avec des volets roulants fermés, vous limitez le flux d'air chaud ou froid qui pourrait s'infiltrer, puisque vous créez une barrière isolante.
Autre solution simple pour bien isoler votre maison en hiver : les volets, qui sont de véritables boucliers contre le froid. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir un petit peu et d'en poser aux fenêtres, car ils ont l'avantage de contrer l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le logement.
Évitez les courants d'air
Pour éviter que l'air froid extérieur entre dans les pièces et circule dans votre foyer, pensez à bien fermer vos fenêtres et vos portes. Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée.
Les lames de volet en aluminium, souvent considérées comme le meilleur rapport qualité / prix pour une isolation toutes saisons. Il s'agit de lames double paroi comprenant une mousse intérieure qui assure leur pouvoir isolant et l'aluminium leur confère, lui, une très bonne résistance aux variations thermiques.
Si vous habitez en campagne ou dans des endroits où il n'y a pas beaucoup, voire pratiquement pas de lumière la nuit, vous pourrez dormir les volets ouverts. Vous vous réveillerez avec la lumière du soleil, cela pourrait être bénéfique pour votre horloge interne qui sera naturellement réglée.
Moins le vitrage est performant, et plus la fermeture des volets se ressent positivement sur l'isolation: environ 30% de mieux pour du simple vitrage, 15% pour du double-vitrage posé il y a plus de 20 ans, et 5% pour du double- ou triple-vitrage moderne.
Une panne du moteur électrique du volet roulant
Les variations d'intensité, un défaut sur un condensateur ou tout simplement l'âge du moteur électrique peuvent causer une panne du volet. Dans ce cas, le changement du moteur est généralement nécessaire, peu importe la marque, Somfy ou autre de n'importe quelle gamme.
La pose de volets roulants permet d'améliorer l'isolation acoustique. L'ajout d'un volet roulant peut contribuer à réduire le bruit dans votre logement. Ajouter une barrière supplémentaire au son permet en effet de créer dans le logement un environnement plus calme.
La laine de roche : isolant le plus connu, 4 cm suffisent à isoler le caisson. Prenez garde à ce que la laine de roche ne soit pas en contact avec les lames du volet pour éviter un dysfonctionnement du tablier. La laine de roche est à utiliser en priorité pour une isolation thermique.
Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion. C'est une mesure simple, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre domicile pendant votre absence.
Il protège du froid, de la chaleur, du bruit, du vis-à-vis, des tempêtes, mais aussi des tentatives d'intrusion.
Dormir dans le noir complet favorise la production optimale de mélatonine, ce qui présente plusieurs avantages : La synchronisation du rythme circadien, L'amélioration de la qualité du sommeil.
Pour dormir bien il faut dormir dans le noir. Cette recommandation serait si vraie que le moindre éclairage durant la nuit entraînerait des conséquences néfastes immédiates sur notre santé. La preuve par une étude américaine.
Le PVC reste la meilleure option. Avec une entrée de gamme plus abordable que l'alu, il présente le meilleur rapport qualité/prix.
La déduction d'impôts n'est plus possible pour la pose de volets roulants depuis le 1ᵉʳ janvier 2020. Elle a été remplacée par MaPrimeRenov'. Cette prime ne prend pas en charge la pose de volets roulants, mais vous pouvez en bénéficier en couplant cette intervention à d'autres travaux de rénovation.
Bubendorff ® est Le fabricant N°1 en France de volet roulant sur mesure. Avec une production propre de lames et des moteurs, c'est un fabricant “fermé”. Cela signifie qu'une fois installé, vous êtes engagés avec la marque.
Fermez les rideaux la nuit
Les rideaux agissent comme une barrière isolante contre le froid. C'est particulièrement idéal la nuit, lorsque la température baisse.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.