Nombreux sont ceux à avoir élu le flan du pâtissier nippon Mori Yoshida le meilleur de Paris. La raison ? La densité de la crème couplée à une pâte brisée épaisse, qui renverse les plus affamés. Ses détracteurs le qualifieront de lourd, les autres se régaleront de sa générosité.
Mondialement réputée pour la qualité de ses macarons, la Maison Ladurée propose également d'excellentes pâtisseries traditionnelles qui représentent bien l'esprit hexagonal. Le petit plus : Élue « meilleur flan de Paris », cette pâtisserie est d'une gourmandise totalement diabolique malgré un prix un peu élevé.
Le site internet Food's Who décrit Gilbert Pytel comme « l'un des meilleurs, sinon le meilleur observateur de la scène sucrée parisienne ». C'est ce qui vaut à ce journaliste de signer un article dans le Monde sur le palmarès des quinze meilleurs flans de France.
"Pour manger un bon flan, précise-t-elle, il faut aller chez des artisans qui sourcent soigneusement leurs produits et qui choisissent donc pour préparer leur appareil - c'est-à-dire la crème-, du lait cru et des œufs frais qui donneront la couleur jaune du flan – et non des ovoproduits, ces œufs déjà cassés et ...
Le flan pâtissier, c'est sans pâte ! Mais alors pourquoi cette pâtisserie que vous achetez chez votre boulanger de quartier et qui est clairement vendue comme un flan est composée d'une pâte ? Il ne s'agit pas là d'une erreur, mais d'un petit manque de précision. Le flan avec pâte, c'est un flan parisien !
Réussir le flan pâtissier n'est pas si sorcier, à condition de respecter quelques temps de repos au froid qui permettront notamment de bien conserver le croustillant de la pâte. D'abord, on laisse reposer la pâte crue (foncée dans le moule) au frigo pendant au moins 30 minutes et dans l'idéal 2h.
Le macaron
Une spécialité française les plus appréciée dans le monde. Une recette de dessert à base de chocolat et d'amande. Un chef pâtissier à crée ce dessert dans les années 1793.
Mais c'est en Angleterre que serait né le flan, dont on retrouve les premières traces dès le Moyen Âge, au 14ème siècle plus précisément. Des flans furent ainsi servis en 1399, lors du couronnement de Henri 4 d'Angleterre. On le retrouve toujours sur le tables royales quelques siècles plus tard.
Au XIX e siècle, on le faisait aux fruits confits en Champagne. Cette pâtisserie, devrait normalement s'appeler flan parisien, le véritable flan pâtissier ne comportant pas de pâte.
Le flan beauvaisien a été créé par Benoît Savary, boulanger de la rue Desgroux, au début des années 2010. Il a rapidement obtenu des distinctions du Bottin Gourmand, le Gault et Millau, et surtout le Guide des gourmands, qui lui attribue un premier Coq d'Or en 2018, et renouvelle chaque année cette labellisation.
Autre douceur légère en calories ? Le flan (130 calories pour 100 grammes) ! Oui le lait et les œufs, ce n'est pas si gras ! C'est le dessert le plus approprié car il est riche en calcium et en protéines.
Le flan se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Gaillac vendanges tardives, un Jurançon vendanges tardives, un Alsace vendanges tardives Muscat ou encore un Alsace vendanges tardives Muscat Ottonel.
( XIV e siècle) En ancien français flaon (XII e s.), fladon (XI e s.), emprunt à l'ancien bas vieux-francique * flado « gâteau plat », apparenté à l'ancien haut allemand flado « gâteau d'offrande, hostie » (d'où l'allemand Fladen ) et au néerlandais vlaai, vlade « galette », vla « crème dessert ».
Dans la mesure où la texture d'un flan pâtissier se dégrade rapidement avec le temps, nous vous conseillons de le conserver au congélateur pendant 1 mois au maximum. Passé ce délai, votre flan pâtissier aura une consistance granuleuse très peu désagréable en bouche.
Évitez de le manger en fin de repas, il n'est jamais recommandé de terminer avec du sucré. Par contre, si vous avez le temps de vous offrir un bon petit déjeuner le matin, il sera tout à fait adapté pour vous faire tenir jusqu'au repas de midi, grâce aux œufs et au lait qu'il contient.
Pourquoi mon flan rend de l'eau ? C'est dû au choix du lait et de la crème. Il ne faut pas choisir des ingrédients allégés ou écrémés, sinon ils rendent de l'eau à la cuisson. Privilégiez un lait entier et de la crème liquide entière.
Comment avoir un flan qui ne retombe pas
Pour éviter que votre flan pâtissier ne se déforme pendant la cuisson, mettez-le au four à 150°C (thermostat 5). Votre four ne doit pas être trop chaud, car votre flan risque de retomber tout aussi vite qu'il est monté.
Croissants pur beurre, pains au chocolat, viennoises ou éclairs, mais aussi Saint-Honoré, Paris-Brest, religieuses, mille-feuilles et autres macarons se multiplient dans un florilège gourmand qui ferait saliver le plus fervent des becs salés.
Le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français, juste devant le pain au chocolat.
Pourquoi l'émission Le Meilleur Pâtissier a-t-elle changé de décor ? Depuis plusieurs saisons, c'est au château de Groussay à Montfort-l'Amaury (Yvelines) que se déroulaient les enregistrements du Meilleur Pâtissier.
Pour ce dessert, il est important – ou à minima fortement conseillé – d'utiliser un moule haut d'un diamètre de 18 ou 20 cm en moyenne. Pourquoi ne pas utiliser un moule plus grand ? Plus le moule est grand, plus le flan sera plat.
Pour avoir un flan pâtissier bien brillant, nous vous suggérons de délayer un peu de sucre de canne avec de l'eau sur feu doux, puis d'étaler au pinceau un peu de ce mélange sur le dessus de votre flan avant de servir.
Pour obtenir un flan ferme, lisse et onctueux à la fois, privilégiez un lait entier plutôt qu'un lait écrémé ou demi-écrémé. Vous obtiendrez ainsi une meilleure tenue, notamment lors de l'étape cruciale du démoulage.