La Shellbox extérieur Wago a un indice d'étanchéité IPX8, ce qui signifie qu'elle résiste aux fortes projections d'eau.
Pourquoi utiliser une borne de connexion Wago ? Ces bornes de raccordement ont de nombreux avantages : Gain de place : les bornes Wago sont petites et prennent beaucoup moins de place dans la boîte de dérivation. Gain de temps : le câblage est simple et rapide.
Quand on peut pas faire autrement , la pose de wago n'est pas un problème . Le fait que cela ai fondu est du au fil souple qui n'est pas adapté aux bornes et favorise les arcs électriques donc fusion ... Voici les bornes adaptées aux fils rigides et souples comme installées par notre ami sebasto76 .
Pour ce faire, il faut dans un premier temps dénuder les câbles (sur 12 mm environ) avant d'effectuer le raccordement à l'aide d'un connecteur. Vient alors le moment de rendre vos connexions étanches, en misant sur des boîtes spécifiques remplies de gel électrique isolant ou de résine isolante à couler.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Pour renforcer l'étanchéité d'une boite de dérivation étanche, notamment dans le cas d'une installation en extérieur, il est conseillé d'utiliser une résine. Pour cela, il suffit de mélanger les deux composants et de couler le gel dans la boite afin qu'elle soit entièrement remplie.
Quel type de câble électrique pour l'extérieur ? Pour l'extérieur, on utilise des câbles U1000R2V. Il est préférable de les faire passer par une gaine de protection ICTA et s'ils sont enterrés de les couvrir d'un grillage situé dans le sol à 20 cm au dessus de la gaine.
Quand votre installation nécessite une grande boite de dérivation avec une multitude de câbles, il ne faut plus enterrer directement la boîte en terre. Il faut privilégier une solution avec un regard enterré qui vous permettra de dissimuler la boîte et de garder accessible votre installation.
Les wagos pour les connexions avec fils rigides:
La connexion est réalisée grâce à une mâchoire métallique qui coince les fils. Ces wagos sont disponibles pour la connexion de 2, 3, 4, 5 et 8 fils électriques, en packaging de 50 ou 100 pièces. Ce type de conditionnement est plutôt réservé aux professionnels.
Produit pro : je vous conseille les connecteurs Wago à levier, qui sont très pratiques et faciles à utiliser, ils sont surtout compatibles avec des fils rigides ou souples. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en fonction du nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4…
En général la résistance de contact s'aggrave avec le temps car les mini-arcs qui se produisent dégradent la qualité du contact en augmentant la résistance au passage du courant entrainant de ce fait un échauffement par effet joule localisé qui peut aller jusqu'à faire fondre du plastique.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Il faut lever le levier du wago, insérer le fil dénudé (sur 11mm maximum) et fermer le levier. L'avantage, c'est que le contrôle visuel est maintenant possible avec la nouvelle série de wago 221. La partie dénudée du fil électrique est visible à l'intérieur du connecteur rapide Wago.
L'ETEL doit se situer à plus de 10 cm de toute installation de gaz, à plus de 40 cm d'une source de chaleur et à plus de 60 cm d'un point d'eau. Cependant, lorsque l'ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes, ces distances ne s'appliquent pas.
Raccordez l'abri de jardin à l'alimentation électrique de la maison privée à l'aide d'un câble souterrain. Vous pouvez raccorder l'électricité de la maison de jardin au raccordement électrique par un câble souterrain qui mène de la maison de jardin à l'installation électrique ou à la boîte à fusibles de l'abri.
La protection peut consister en une installation dans des conduits métalliques, des conduits en plastique ou en une armature en fil d'acier lorsqu'ils sont enterrés à même le sol. Les câbles extérieurs non protégés doivent, au minimum, résister aux intempéries.
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord). Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.