Pour le poncer, une bonne condition physique et une ponceuse sont à prévoir. Privilégiez une ponceuse girafe avec un disque abrasif gros gain 60. Une dernière solution est envisageable si vous avez un crépi fin avec des pointes écrasées. Vous pourrez alors ne pas le retirer, mais le recouvrir avec un enduit de lissage.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
Poncez entièrement le mur recouvert de crépi. Une fois le premier passage réalisé, éteignez la ponceuse, puis placez le papier à grain 120. Poncez l'ensemble du mur, puis réalisez les angles à l'aide du patin triangulaire. Dépoussiérez ensuite votre mur à l'aide d'un aspirateur.
Pour poncer votre mur en crépi, veillez à vous équiper du matériel suivant : Une ponceuse à bras. Des abrasifs (grain 60 ou 80, et 120)
Solution 1 pour enlever un crépi intérieur : Recouvrir d'un enduit. Pour recouvrir son mur crépi d'un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains.
Nettoyer la surface autour de la fissure, au moyen d'une brosse métallique tendre. Ouvrir la fissure en formant une fente en V, avec un grattoir à fissure. Remplissez la fissure avec un enduit de réparation conçu pour l'extérieur. Veillez à bien garnir toute la fissure, avant de lisser en suivant le sens de la fissure.
Commencer avec un disque de grain 60 ou 80. Pour un ponçage homogène, il est conseillé de faire des gestes circulaires. Une fois toute la surface poncée, réitérer la manœuvre avec un disque de 120 pour effacer toutes les aspérités.
Utiliser une ponceuse télescopique – nettoyer l'enduit
Une ponceuse à plâtre télescopique est très utile lors des travaux de finition. Cet appareil s'appelle aussi une girafe, car il a une longue poignée, il vous permet d'atteindre facilement le plafond.
Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.
La peinture à effet minéral structuré
C'est une peinture de type enduit possédant les caractéristiques suivantes : On l'applique à la taloche ou au rouleau. Elle est monocouche, en phase aqueuse (acrylique). Elle sèche rapidement et est décollable comme un papier-peint, lorsque vous souhaitez changer de revêtement.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Une cale à poncer vous suffira, ainsi que du papier de verre. Le ponçage manuel est plus doux et parfaitement adapté à mur en plâtre. Pour limiter la poussière, utilisez une cale à poncer équipée d'un sytème d'aspiration ; cela en vaut la peine !
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Pour cela : Passez la décolleuse de bas en haut pour humidifier et chauffer la surface ; Avec la main qui ne tient pas la décolleuse, retirez le crépi à l'aide d'une spatule, en grattant le crépi immédiatement après l'humidification du mur ; Nettoyez le mur.
Il faut faire un mouvement continu, donc "viser" l'arrivée en s'assurant qu'on peut le faire sans entrave jusqu'au bout de la ligne de ponçage.
Pour l'enlever, appliquez d'abord un décapant, à la brosse ou au rouleau. Laissez agir de 5 à 30 minutes puis arrachez la peau en tirant dessus. Enlevez les derniers dépôts avec un riflard ou une spatule. Puis rincez la façade au jet ou au nettoyeur à haute pression.
L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.
Oui le crépis s'éclaircit en séchant. Il faut bien quelques jours pour qu'il soit bien sec... 3 semaines en moyenne dixit le ravaleur pour perdre son eau et donc atteindre une teinte stable.
L'eau de javel est le produit le plus utilisé pour nettoyer un mur en crépi. Évitez de l'utiliser pure : elle risquerait d'abîmer la surface en question. Vous pouvez l'appliquer à la brosse ou, pour aller plus vite, la pulvériser.