Au volant, il est difficile de voir un sanglier à cause de son poil sombre et de sa taille très basse. Contrairement à d'autres animaux, il n'a pas les yeux qui brillent quand ils sont éclairés par les phares.
Lorsque des yeux brillent dans la lumière des phares, mieux vaut ralentir ! Attention, toutefois, les yeux du sanglier ne réfléchissent pas la lumière.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune.
Cerf devant les phares
Cette couche spéciale de cellules leur permet de voir la nuit et c'est aussi la raison pourquoi leurs yeux s'illuminent d'une couleur vert jaunâtre dans l'obscurité lorsque la lumière brille sur eux.
Pourquoi les yeux des animaux brillent la nuit ? Tout simplement parce que certains animaux ont une couche réfléchissante située au fond de l'œil, qu'on appelle tapetum lucidum ou tapis clairs.
Chez les animaux strictement nocturnes, comme les chouettes ou les hiboux, la pupille est ronde et large, très dilatée, ce qui permet à l'oeil de capter le plus de lumière possible la nuit. Elle est par ailleurs en fente, ce qui lui permet de mieux se fermer qu'une pupille ronde.
Par exemple, il y a une grande similarité entre l'œil des mammifères et celui l'Homme. Les animaux comme la musaraigne et l'écureuil sont sensibles au bleu, au vert et au rouge tandis que la souris et le rat perçoivent mal les couleurs dans la nuit.
Les animaux qui voient dans le noir sont des animaux nyctalopes. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière, même dans l'obscurité.
Comme vous l'avez remarqué, la nuit, vous voyez mieux à la périphérie de l'œil. C'est parce que les cônes et les bâtonnets résident dans différents endroits de la rétine. Les cônes sont placés vers le centre.
Le sanglier est extrêmement sensible à l'odeur et au bruit, mais ne dispose pas d'une bonne vision : il détecte à contrario très bien le mouvement à courte distance. L'approche se fera perpendiculairement au sens du vent, ou à défaut face au vent.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
De taille relativement modeste par rapport à la tête, les yeux du sanglier sont appelés "mirettes".
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles. Un voyage au bout de la nuit.
Musique rock, classique, douce… Il paraît que toutes les fréquences fonctionnent pour faire fuir les ravageurs.
Les différentes théories se rejoignent au moins sur un point : l'oeil des mammifères est dans l'ensemble très proche de celui de l'être humain. La musaraigne et l'écureuil seraient, comme lui, parfaitement trichromates, c'est-à-dire sensibles au bleu, au vert et au rouge.
Bien que l'aigle est avant tout connu pour son excellente vision diurne, sa vision nocturne reste bien meilleure que celle des humains. Le hibou. Voir dans le noir est une partie de plaisir pour les hiboux. Les yeux de ces oiseaux nocturnes ont un nombre bien plus important de bâtonnets que les autres animaux.
On peut citer à titre d'exemple la civelle, la luciole, et la taupe.
Le chat a un champ de vision plus large que le nôtre. Adapté à sa nature de chasseur, cela lui permet d'avoir une bonne vue panoramique et ce, sans bouger la tête. Grâce à son champ de vision plus large le chat voit mieux l'homme situé à gauche dans la photo ci-dessous. En revanche, le chat est plutôt myope.
La vision du chat
Il distingue toutes les couleurs, sauf le rouge qu'il perçoit en vert ou en bleu. Par ailleurs, il distingue moins bien les détails que l'homme puisqu'il ne possède pas de fovéas dans ses rétines.
Propriétés de la peinture phosphorescente
La peinture phosphorescente ou fluorescente accumule la lumière (naturelle ou artificielle) pour la restituer dans le noir. Ce phénomène se produit grâce à la présence, dans sa composition, de molécules qui ont la particularité d'emmagasiner et d'émettre la lumière stockée.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.