Pourquoi c'est bon pour le dos ? L'escalade permet un développement de tout le corps. Les muscles des bras, du torse, de l'abdomen et du dos sont principalement mis à contribution. En escalade, on combine force, tonicité et souplesse tout en assurant le maintien de la colonne vertébrale.
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Force physique, équilibre et concentration, les piliers de l'escalade. La force physique fait partie des éléments indispensables au grimpeur. La pratique de l'escalade développe les muscles des bras, des cuisses, des épaules, mais également ceux du dos, des mollets et la ceinture abdominale.
Ce sport très complet renforce tous les groupes musculaires. Le haut du corps est bien sûr sollicité, surtout les dorsaux, les biceps et les triceps dans les mouvements de traction et de poussée, les épaules lorsqu'il faut aller chercher des prises sur les côtés et les abdominaux afin de rester collé à la paroi.
Quels sont les bienfaits de l'escalade pour la santé ? Ils sont nombreux : Se muscler. La pratique de l'escalade développe les muscles des bras, des cuisses et des épaules afin de se hisser sur la paroi, mais aussi des fessiers, du dos et des abdominaux, notamment en les obligeant à rester contractés un long moment.
Bonne santé physique : l'escalade est un sport complet qui met en jeu l'ensemble du corps. Les membres du corps bougent, tirent, appuient avec force et précision sur de grandes amplitudes articulaires. Néanmoins les chocs sont très limitées, ce qui limitent les traumatismes, notamment en voie.
Elle va renforcer et tonifier les muscles de vos bras, de vos jambes, mais aussi vos abdominaux et vos dorsaux, vos pieds (acquisition d'une technique de pied pour s'agripper aux prises) pour ainsi gagner en explosivité et en souplesse.
Courir, faire du vélo ou mieux du ski nordique (c'est de saison ;-)… Ces activités dites “cardio” sollicitent le cœur et plus globalement l'endurance générale. On peut les pratiquer par pur plaisir. Mais aussi en complément de l'escalade.
Bras, jambes, abdos, dos… l'escalade stimule l'intégralité des muscles et de l'esprit. C'est un sport qui demande, par ailleurs, beaucoup de concentration et permet de couper avec le quotidien.
Reverse Wrist Curl : il vous suffit pour cet exercice d'utiliser une haltère. En position assise, placez votre coude sur votre genou, poignets vers le bas, haltère dans la main en pronation. Montez votre poignet vers le haut, puis laissez-le redescendre, et répétez cette opération environ 8 à 10 fois.
L'escalade permet donc un développement harmonieux de tout le corps. Et plus précisément : Plus précisément, ce sont les muscles des bras, du dos, du torse et de l'abdomen qui sont principalment mis à contribution. Les muscles développés restent longs et fins, et gagnent en puissance.
escaladeur n. Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.
Le bloc se pratique donc sans l'équipement classique d'assurage en escalade (corde, mousquetons, baudrier). Ce sport s'est imposé comme une méthode d'entraînement efficace pour l'escalade encordée et l'alpinisme, pour tester des mouvements difficiles, développer l'endurance et augmenter la force des doigts.
La natation, le sport idéal pour redresser sa posture
En plus d'agir sur l'ensemble des muscles du corps, il renforce ceux de la ceinture abdominale. Le crawl ou le dos crawlé sont les nages les plus adaptées pour se muscler le dos.
Superman. Couché à plat ventre sur le sol, vous avez les jambes et les bras tendus. Vous levez vos mains et vos pieds d'une quinzaine de centimètres puis vous les reposez. Répétez cet exercice pour renforcer les muscles de votre dos de manière efficace.
À l'inspiration, étirez la colonne vertébrale en pointant la tête vers le plafond et le coccyx vers le sol. Relâchez la tension à l'expiration de manière à ce que votre colonne vertébrale retrouve sa longueur initiale. Une fois le mouvement bien maîtrisé, tentez de maintenir la position en extension plus longtemps.
La poussée de jambes : en dalle, mais pas seulement
D'une manière plus générale, améliorer votre poussée de jambes sera de toutes façons utile car cela va vous permettre d'alléger considérablement le travail du haut du corps et donc de vous économiser.
Les fentes
Alternez les deux jambes. Cet exercice sollicite intensément tous les muscles du bas du corps qui participent à la foulée : les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Il augmente leur force et leur résistance.
Les trois points-clés à retenir pour progresser en escalade : Être régulier dans son entraînement, sans négliger les périodes de repos. Renforcer le lien « corps – mental » grâce à la pratique du yoga. Travailler spécifiquement sur le renforcement musculaire des mains.
Au niveau physique, il est nécessaire d'avoir beaucoup de puissance (c'est-à-dire une combinaison de force et de vitesse) aussi bien dans les bras que dans les jambes. Et pour que les poussées soient efficaces, un bon gainage n'est pas de refus!
L'escalade renforce les muscles et l'endurance
Contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, l'escalade ne nécessite pas seulement de la force dans le haut du corps.
Une personne avec les épaules basses et un cou de girafe sera très grande mais ce ne sera pas pour autant un avantage en escalade. La taille des bras en elle-même a aussi un impact. En général la distance entre les extrémités des doigts en étant bras tendus correspond à la taille d'une personne.
La Difficulté : grimper plus haut !
Souvent appelée la « Diff », c'est la discipline la plus proche de l'escalade en extérieur. Organisée sur des parois hautes de 15m environ, elle s'effectue sur des murs artificiels et des voies diversifiées, spécialement ouvertes pour l'occasion.