Quel sont les 4 types de discours ?

Interrogée par: Aimée Cousin  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Les différentes formes de discours
  1. Le discours narratif. Dans le discoursnarratif, l'auteur relate une série d'évènements vécus par despersonnages : c'est le récit. ...
  2. Le discours descriptif. ...
  3. Le discours explicatif. ...
  4. Le discours argumentatif.

Quelles sont les 4 formes de discours ?

Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les différents genre de discours ?

Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.

Quelles sont les 3 types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Comment reconnaître le type de discours ?

Pour communiquer, on peut utiliser différents types de discours qui correspondent à différentes intentions : le discours narratif pour raconter ; le discours descriptif pour décrire ; le discours explicatif pour expliquer ; le discours argumentatif pour convaincre.

Les différents types de discours

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les types de discours direct et indirect ?

En résumé :
  • Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets.
  • Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Quels sont les types de discours indirect ?

Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !

Quels sont les 5 temps du discours ?

J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Invention, élocution, disposition, action
  • l'exorde ;
  • la narration ;
  • la confirmation ;
  • la réfutation ;
  • la péroraison.

Comment faire l'analyse d'un discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Comment qualifier un discours ?

On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. ∎ On définit la forme de discours selon l'intention, le but de celui qui parle ou écrit.

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Quel est le but d'un discours ?

Un discours est un texte prononcé devant un public. Celui qui parle est désigné sous le nom d'orateur et ceux qui écoutent constituent l'auditoire. Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader.

Quels sont les 9 parties de discours ?

LINGUISTIQUE. La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quelles sont les trois composantes du discours ?

(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage.

C'est quoi le discours dominant ?

Le discours dominant n'est que l'outil d'une politique performative « qui contribue à sa propre réalisation parce que ceux qui la produisent ont intérêt à sa vérité et qu'ils ont les moyens de la rendre vraie 1 ».

Quelles sont les 4 composantes de l'art oratoire ?

La disposition (dispositio) : la bonne organisation de votre discours. Le style (elocutio) : la rédaction de votre discours, le niveau de langue et les figures de rhétorique employées. L'action (actio) : la gestuelle et la prononciation du discours. La mémoire (memoria) : l'apprentissage du discours.

Quelle est la structure d'un discours ?

3. Structurer son discours. Un bon discours doit avoir une structure claire et logique. Vous pouvez structurer votre discours en trois parties : l'introduction, le corps du discours et la conclusion (comprenant le potentiel appel à l'action).

Quels sont les 3 buts d'un discours rhétorique ?

Pathos, ethos, logos. Selon la tradition aristotélicienne (c'est-à-dire qui vient d'Aristote) l'art de la parole peut s'inscrire dans trois registres possibles, qu'il définit dans la Rhétorique, : le pathos, l'ethos et le logos. Ces trois modalités sont chacune directement liées à une fonction précise de la rhétorique.

Quels sont les 3 temps verbaux du discours ?

Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.

Comment s'appelle la fin d'un discours ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment faire le plan d'un discours ?

3 parties
  1. L'introduction (l'entrée en matière + le sujet + le sommaire)
  2. Le corps (la narration + les arguments + la réfutation)
  3. La finale (un bref rappel + la conclusion)

Comment reconnaître un discours direct-indirect et indirect libre ?

Le discours indirect libre
  1. Du discours direct, il intègre directement les paroles du locuteur dans le récit, sans recours à la subordination.
  2. Du discours indirect, il possède la transposition des temps, des déictiques et des personnes ; comme lui, il n'est marqué ni par des guillemets ni par des tirets.

Comment savoir si c'est un discours direct ou indirect ?

On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.

Comment reconnaître un discours narrativisé ?

Pour être considéré comme tel, l'énoncé doit contenir au moins un trait sémantique du « dire » et une information sur le contenu du message. Par exemple : il lui a parlé toute la semaine n'est pas du discours narrativisé : on n'a pas d'information sur ce qu'il lui a dit pendant toute cette semaine.

Article précédent
Où en est la loi sur la fin de vie ?