Qu'est-ce que ça veut dire DCR ?

Interrogée par: Nicolas-Xavier Thomas  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

La DCR (Date de Consommation Recommandée) correspond donc à la date d'expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte.

C'est quoi la date DCR sur les œufs ?

Assurez-vous que la Date de Consommation Recommandée (DCR) indiquée sur la boîte ne soit pas dépassée. Inspectez votre œuf pour vérifier qu'il n'est ni cassé ni fêlé.

C'est quoi une DCR ?

DCR, pour « Date de consommation recommandée ». « Recommandée, reprend Laurent Vindevogel. Le consommateur fait ce qu'il veut. Mais on a fixé une date à 28 jours par mesure de précaution. » Les œufs sont ensuite mis en boite, elle-même marquée d'une DCR, avant d'être transportés et vendus.

Quel produit à une DRC ?

Elle concerne donc généralement des produits peu périssables comme des produits secs, stérilisés, ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve, etc).

Qu'est-ce que ça veut dire DDM ?

Qu'est-ce que la date de durabilité minimale (DDM) ? La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé.

Qu'est-ce que la DCR, Date de Consommation Recommandée | Too Good To Go

Trouvé 23 questions connexes

Quels aliments peuvent être consommés après la date de péremption ?

Les aliments que l'on peut consommer même périmés
  • Le miel. ...
  • Les céréales, les pâtes et légumes secs. ...
  • Le sucre, la farine et la fécule. ...
  • Le chocolat. ...
  • Les briques, conserves, bocaux et aliments lyophilisés. ...
  • Les oeufs. ...
  • Le café et le thé ...
  • Le lait UHT.

Est-il possible de consommer des aliments lorsqu'ils ont dépassé leur DLC ?

La date limite de consommation est une limite impérative et il est important de la respecter. Au-delà de cette date : les aliments concernés sont impropres à la consommation car ils présentent un caractère dangereux pour la santé (intoxication alimentaire), il est interdit de les commercialiser sous peine de sanctions.

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?

Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.

Puis-je manger des œufs après la date de péremption ?

Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.

Est-ce qu'on peut manger des biscottes périmées ?

C'est le cas de la farine, du sucre, du miel, du vinaigre ou encore du sel. D'autres produits secs, comme le riz, les pâtes et les biscottes se voient apposer une DLUO mais peuvent être consommés bien après.

Comment utiliser des œufs périmés ?

Comment puis-je utiliser des œufs qui sont périmés ? Vos œufs périmés peuvent servir à être cuisinés en pâtisseries après avoir vérifié qu'ils ne soient pas pourris mais aussi en masques de beauté ou encore en atelier peinture pour occuper vos enfants !

Qu'est-ce que la DLC d'un produit ?

Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO).

Quelle est la différence entre la DLC et la date DLUO ?

Pour commencer, DLC correspond à Date Limite de Consommation, quant à la DLUO, elle correspond à la Date Limite d'Utilisation Optimale du produit. Mais depuis 2015 la DLUO a été remplacée par la DDM, Date de Durabilité Minimale.

Quel délai pour manger des œufs ?

L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.

Comment savoir si des œufs sont toujours comestibles ?

Il suffit de le plonger dans une casserole ou un saladier rempli d'eau. Si l'œuf coule, il est encore bon. S'il reste dressé, il est nécessaire de le manger rapidement. S'il remonte à la surface, il est périmé.

Ou garder les œufs ?

Dans les magasins, les oeufs restent à température ambiante, non réfrigérés. De retour à la maison, "on peut les stocker dans une cave, à température ambiante ou au frigo. Il ne faut surtout pas les mettre au frigo, les sortir pendant trois jours et les remettre au frigo. C'est là que l'oeuf vieillira mal", conclut-il.

Comment savoir si un œuf est bon après la date de péremption ?

Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque.

Comment savoir si un œuf est périmée ?

Plongez votre œuf dans un grand bol d'eau froide :
  1. S'il reste au fond, c'est qu'il a encore du temps devant lui.
  2. S'il remonte légèrement, c'est qu'il faut le consommer rapidement et bien cuit.
  3. S'il remonte à la surface, direction la poubelle, l'intoxication est proche !

Qu'est-ce que ça fait si on mange quelque chose de périmé ?

Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.

Est-ce que le beurre se périmé ?

En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel. Attention au beurre cru, qui lui se dégrade plus rapidement. Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale).

Est-ce grave de manger un Mont-d'or après la datte de Peremption ?

Pour faire simple, plus la pâte est dure, plus le fromage se conserve longtemps. Autrement dit, une fois la DDM dépassée, vous ne risquez pas grand-chose à le consommer !

Quel est le seul aliment qui peut se garder plus de 2000 ans sans périmer ?

La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.

Quel est le seul aliment qui ne se périme jamais ?

Le sucre et les aliments fortement sucrés

Ainsi, même s'il durcit et perd un peu son goût, il reste consommable plusieurs années. En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire.

Quel est l'aliment qui périme le plus vite ?

Les charcuteries

Il s'agit d'un des aliments les plus susceptibles d'être contaminés: jambon cuit, saucisses à hot-dog, etc. Si on les fait trancher directement, ces viandes transformées ne durent pas plus que quelques jours.

Puis-je consommer du jambon après la date ?

Manger du jambon périmé expose le consommateur à un risque important de contamination bactérienne. La plus connue est la salmonelle, une bactérie qui se développe dans la charcuterie et peut être dangereuse, voire mortelle chez les nourrissons ou les personnes âgées.