Toutefois, les vapeurs d'essence peuvent s'enflammer facilement même à des basses températures. Les vapeurs d'essence sont plus lourdes que l'air. Elles se répandent donc sur le plancher où elles peuvent entrer en contact avec les étincelles de moteurs, de chauffe-eau, de moteurs de fournaise et des interrupteurs.
Autre information à noter : la plupart des réservoirs sont désormais fabriqués avec de la matière plastique, donc si le réservoir brûle, ça fond. Le véhicule peut certes prendre feu avec le contact de l'essence et de la chaleur mais n'explosera pas.
Le diesel s'enflamme ainsi spontanément, la détonation repoussant le cylindre en sens inverse, entraînant le mouvement du vilebrequin et, ultimement, celui des roues du véhicule. Dans un moteur à essence, le mélange air-carburant détonne au contact de l'étincelle produite par la bougie d'allumage.
Contrairement aux idées reçues, un incendie dans une station-service ne provoque pas systématiquement une explosion ? Non. Pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait des vapeurs explosives suffisantes.
Le carburant s'embrase sous forme gazeuse et non liquide, son point d'auto-inflammation (mot compliqué pour dire la température à laquelle l'essence forme des vapeurs puis s'enflamme) se situant à 250 °C.
L'indice d'octane caractérise la capacité de l'essence à résister à l'auto-allumage (dans un moteur à allumage commandé). Une essence à indice d'octane élevé aura une bonne résistance à l'auto-inflammation, cela signifie qu'elle ne s'enflammera qu'au contact de l'étincelle de la bougie.
Il s'agit d'une mesure de prévention pour éviter qu'une défaillance du téléphone ne produise un court-circuit de la batterie qui pourrait conduire à l'inflammation ou l'explosion du téléphone(2). Dans les faits, aucun incendie d'une station-service n'a pu être imputé à l'usage d'un téléphone portable à ce jour(3).
La nuit, la plupart des stations sont fermées. Pour deux raisons : pouvoir contrôler les quantités d'essence prélevée par les automobilistes (dans certaines stations, le prélèvement est limité) et pour éviter que des clients remplissent des bidons ou des jerricans.
Le lieu de stockage et les règles à respecter
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
En clair, le sans-plomb 98 est plus inflammable, ce qui signifie qu'il est plus performant et meilleur pour votre moteur. Cela est dû à son indice octane plus élevé, qui résiste le mieux à la combustion.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Un arrêté du 1er juillet 2004 autorise les particuliers à stocker jusqu'à 120 l d'essence ou de gazole par étage et par famille, à condition d'entreposer ces liquides dans des récipients de moins de 50 l.
Les imprudences commises lors de l'utilisation d'essence pour moteurs peuvent avoir pour effets une peau sèche ou irritée, des inflammations cutanées, maux de tête, étourdisse- ments, nausées, troubles de la vue ou une perte de connaissance, voire le décès de la personne exposée.
Interdit de remplir un bidon par simple précaution
Si c'est par précaution, c'est interdit", poursuit Me Michel Benezra. "Et encore, il s'agit de matières dangereuses, il n'est donc pas possible de transporter l'essence dans n'importe quelle bouteille : il faut des jerricans homologués."
Mais le meilleur moment de la journée pour faire le plein de carburant, c'est à la première heure, tôt le matin. La raison à cela est toute simple : la température est plus favorable pour l'essence.
Ne jamais faire le plein en pleine journée quand la température est élevée. Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation.
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande.
Lors du ravitaillement, respectez les consignes suivantes : Ne fumez pas et évitez les flammes et les étincelles au moment de faire le plein. Arrêtez toujours le moteur avant de procéder au ravitaillement.
La responsabilité d'une station-service du réseau Total nécessite un apport initial de 10.000 à 20.000€ pour un apport personnel de 8.000€. Aucun droit d'entrée n'est exigé.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.
Défaillances du système électrique : Batterie de véhicule défectueuse, ampoules brisées, courts-circuits, défaillance de fusibles, de liens fusibles et de disjoncteurs de circuits. Bris mécaniques : Conception défectueuse dans le véhicule ou dispositif mal installé.