En fait, ce petit fruit délicieux peut même prendre différentes couleurs en fonction des variétés. Il existe donc des framboises noires, pourpres, jaunes, oranges, ambrées et même blanches ! Comme les fraisiers, il existe des variétés remontantes et non remontantes.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu.
Les variétés de framboises blanches présentent la particularité de produire des fruits ne contenant que peu de pigments (anthocyanes) responsables de la couleur rouge / rose des variétés de framboises courantes.
La couleur framboise est le symbole de la joie. Elle invite à la bonne humeur et à la douceur, mais aussi à la tendresse et à la relaxation.
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Pouvez-vous me dire pourquoi certaines framboises ont des tâches blanches ? Vos framboises ont subi un coup de soleil lors de la canicule. C'est-à-dire au moment où les fruits commençaient à grossir, le soleil ardent brûle les grains dans la partie supérieure provoquant une décoloration partielle.
Dans une terre trop calcaire, le feuillage des framboisiers et les fraisiers souffre d'une décoloration jaune due à la chlorose (nervure verte, limbe jaune). Il s'agit d'une carence ferrique facile à contrer grâce aux apports de matières organiques.
Grains blancs sur les framboises
Ce problème apparaît souvent quand il fait très chaud l'été, en pleine canicule, sur la partie des framboises qui est exposée au soleil. Plus qu'une maladie, il s'agit simplement de l'équivalent d'un coup de soleil.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
Le cerise ou rouge cerise est un nom de couleur en usage en teinturerie depuis le XVII e siècle au moins, qui désigne, en France, un rouge vif, d'après la couleur la plus commune des fruits cerise, quoi qu'il puisse s'en écarter notablement.
Groseille est un nom de couleur en usage principalement dans le domaine de la mode, se référant à celle d'une variété de groseilles, pour évoquer des nuances de rouge ou de rose. C'est un nom de couleur de fantaisie, qui peut même désigner un bleu, peut-être conçu pour s'accorder aux autres couleurs groseille.
Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l'abricot mûr.
Contrairement à la mûre, la framboise noire perd son réceptacle lors de la cueillette. Ce dernier reste accroché à son plant. Lorsque la framboises noire est cueillie trop tôt, elle est de couleur violette et son goût est amer. On préfère attendre qu'elle devienne noire, elle sera alors très sucrée.
Le framboisier remontant Sumo 2 (Rubus idaeus Sumo 2)
Le nom de ce framboisier remontant est évocateur ! Il s'agit en effet de la variété produisant les plus grosses framboises existantes !
Côté saveur, la framboise jaune est plus sucrée et moins acide que la framboise rose, elle est aussi plus fondante. Par contre son parfum est moins prononcé, associez les 2 variétés, jaune et rose, dans vos desserts afin de profiter du sucrée de l'une et du parfum de l'autre !
Ce petit fruit rouge contient en effet près de 1300 mg de minéraux pour 100g, dont une très grande proportion de magnésium, de calcium et de Fer. Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers.
La Framboise est plutôt une réunion de drupéoles semi-soudées, contenant chacune un minuscule noyau dans lequel se trouve une graine. Observée de plus près, elle laisse apercevoir des poils microscopiques jaunes sur les drupéoles : ce sont des restes de stigmates, organes reproducteurs de la fleur.
Les framboises bleues, noires et rouges sont disponibles en primeur chez quelques producteurs au début du mois de juillet. Elles sont récoltées en grande quantité pendant tout le mois d'août et leur production peut s'étendre jusqu'aux gelées.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Légumes bleus :
On trouve également des pommes de terre Vitelotte, des figues violettes, un champignon nommé pied bleu, du jaboticaba du Brésil qui tend vers le noir – violet, des prunes, cassis…