Selon la typologie de Richard Musgrave, spécialiste américain de l'économie publique, l'État est un agent économique qui assure trois fonctions : il alloue les ressources sur un territoire ; il y redistribue le revenu disponible et, enfin, l'État régule la conjoncture.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Un agent économique est une personne, physique ou morale, qui prend des décisions économiques. L'INSEE regroupe ces agents économiques en 6 secteurs institutionnels selon leurs comportements.
L'État (au sens large, comprenant tous les acteurs publics) est un acteur économique important. Il prélève des impôts, taxes et cotisations sociales sur les ménages et les entreprises pour financer ses interventions au profit de la collectivité.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Il intervient directement par le biais de la politique de dépenses publiques et indirectement par ses politiques monétaires et fiscales sur les fonctions de consommation et d'investissement dans le but de soutenir ou relancer l'activité économique.
L'État participe à la création de richesse économique par la production de services non-marchands et plus rarement de services marchands. Les administration publiques centrales (l'État) produisent des services publiques au niveau national (éducation, défense...).
L'Etat doit être minimal et s'en tenir aux fonctions régaliennes (police, justice, administratif etc). Mais l'Etat ne doit surtout pas intervenir dans l'économie pour réglementer le marché. Les mécanismes de marchés (Offre et demande) assurent alors la conciliation entre intérêts de chacun et intérêt général.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Entreprise : agent économique dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands destinés à être vendus sur un marché. Institution financière : agent économique qui collecte l'épargne et accorde des prêts moyennant le paiement d'intérêts.
Mais, pour simplifier, on peut associer à chaque agent une fonction économique principale : ➢ ceux qui produisent : fonction de production. ➢ ceux qui consomment : fonction de consommation. ➢ ceux qui redistribuent les revenus : fonction de répartition.
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement économique et la richesse d'un pays. La réussite des entreprises se traduit par le bien-être économique d'une société et de ses résidents grâce à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens du pays.
Une activité économique est un processus qui, à partir d'intrants, conduit à la fabrication d'un bien ou à la mise à disposition d'un service.
Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.
De par les impôts qu'ils prélève et les dépenses qu'il réalise, l'Etat peut agir sur l'économie. On parle de politique de relance lorsque l'Etat utilise son budget pour dynamiser l'économie.
Les limites de l'action de l'Etat sont de deux ordres : empiriques avec des contraintes de financement, mais aussi théoriques avec l'essor d'une critique libérale virulente. La crise d'efficacité de l'Etat se double donc d'une crise de légitimité de l'action publique.
Keynes défend la nécessité pour l'Etat d'intervenir dans l'économie, ne le limitant pas à un « Etat gendarme ». Les économistes classiques et néoclassiques défendent un « Etat gendarme » dont les prérogatives se limitent à garantir le bon fonctionnement des règles du marché et à financer des infrastructures publiques.
L'Etat peut stimuler la croissance par le biais d'une action contracyclique sur la demande, afin de favoriser le potentiel de croissance à long terme, car l'ajustement au niveau macroéconomique ne se fait pas spontanément.
L'État intervient de deux façons pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés. D'une part, il met en place un cadre institutionnel qui régule la concurrence. D'autre part, il intervient pour corriger les inefficacités du marché.
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
L'État peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. On peut, selon la coutume académique classique, reprendre les termes de cette définition.
Le plan France Relance, destiné à faire face aux conséquences économiques de la crise de Covid-19, comprend des mesures d'aide aux entreprises. Le plan France Relance a été présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020.
Pour vivre ensemble, les êtres humains ont besoin d'un État qui détient et exerce divers pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire, policier, militaire, etc.). Sans lui, il n'y aurait pas d'arbitre pour faire respecter les lois qui rendent compatible l'exercice de la liberté de l'un avec celle d'un autre.