Le boutis est un couvre-lit qui viendra parfaire la décoration de votre chambre. Il est également utile. Dans une chambre d'amis, il pourra éviter que votre matelas et votre couette ne prennent la poussière. I.
Le couvre-lit est un élément qui, comme son nom l'indique, recouvre la majeure partie du lit. Le boutis est une pièce de tissus matelassé, recouvrant l'intégralité du lit. Ses origines provençales et ses aspects souvent très travaillés offrent un aspect décoratif fini.
Touche finale de la déco de chambre les boutis, couvre lits et jetés de lit apportent du caractère à votre chambre à coucher mais pas que ; en effet, les boutis, jetés de lit et couvre lits vous apportent aussi un supplément de chaleur en fonction de leur grammage.
Pour un lit en 140 x 190 cm, prenez un jeté de lit en 230 x 250 cm.
Comment les utiliser dans la chambre ? Jeté de lit, plaid, couvre-lit ou boutis, tous ont le même usage : ils se placent sur le lit, et vous réchauffent pendant l'hiver. Epais ou fin, en laine ou en coton, uni ou à motif : il existe une multitude de modèles sur le marché.
Quel que soit le style de déco de votre chambre, il est important de choisir un boutis à la bonne taille. En effet, celui-ci doit être plus grand que votre lit, afin de dépasser sur les bords et recouvrir entièrement le matelas. Cela permettra à votre boutis d'avoir un joli tombé.
"Contrairement à ce que certains pourraient penser, explique Christine Vignal dans son ouvrage, il est très facile d'entretenir ses boutis. Il suffit de les passer à la machine à laver, jusqu'à 60°C.
Quelle taille de linge pour un lit de 140 (standard) ? La taille du drap housse. Elle doit toujours être de la même dimension que celle de votre matelas. Pour un lit de 140, il convient d'opter pour un drap housse 140x190 ou 140x200 cm.
140X200 signifie donc que le meuble aura une largeur de 140 cm et une longueur de 200 cm. Tête de lit et cadre doivent être pris en compte en plus des dimensions du sommier. Autre basique : lit 1 place signifie que les dimensions conviennent pour accueillir une personne.
Définition de traversin
Chemin de lit : présentation
Le chemin de lit est une bande d'étoffe à déposer sur la couette ou le couvre-lit pour rehausser la décoration de la chambre des parents, de la chambre d'amis ou de la chambre des enfants.
Un ciel de lit est un moyen parfait pour ajouter de l'élégance à tout type de chambre. Ce magnifique accessoire de literie apporte un profond sentiment de sérénité et de douceur. Il peut transformer votre chambre à coucher en un vrai temple du sommeil.
Pour s'initier à la technique du boutis, vous aurez besoin de deux tissus. Le premier est généralement plus fin et est placé au-dessus (mousseline, soie, batiste…). Celui du dessous peut être plus épais (toile de coton notamment).
Le couvre-lit, qu'il s'agisse d'un boutis, d'un jeté de lit ou d'un dessus-de-lit, apporte la touche finale à la décoration d'une chambre à coucher. En hiver, son confort est appréciable. En effet, il apporte une douce chaleur supplémentaire au dormeur.
Il a les avantages d'être respirant et imperméable. Il vous garantit un sommeil de qualité et préserve la durée de vie de votre matelas. D'une grande épaisseur et bien évidemment confortable, il est possible de le faire bouillir et de le laver en machine à 90°. Ce lavage à 90°C va éliminer les acariens.
Pour un confort optimal, le lit doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que le dormeur. Un lit d'une longueur de 190 centimètres sera parfaitement adapté pour une personne mesurant jusqu'à 1.7 à 1.75 mètres. Un lit de 200 centimètres sera adéquat pour une personne mesurant jusqu'à 1,85 cm.
Si vous souhaitez acheter un lit deux personnes confortable vous vous orienterez naturellement vers les dimensions suivantes : 140*190 cm (dimension standard pour un lit deux places) 140*200 cm.
Si vous dormez à deux et que vous avez une morphologie différente, le latex est idéal. Il est également hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien. Les matelas en mousse à mémoire de forme : Les matelas à mémoire de forme sont réputés plus chaud que les autres.
Si vous avez l'habitude d'utiliser un drap plat pour faire votre lit, ses dimensions doivent être supérieures à celles du matelas. Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
Avant d'insérer votre boutis jeté de lit dans la machine, pliez-la comme si vous vous apprêtiez à la ranger. Sélectionnez un programme à 30° spécial laine ou coton, soit un programme lavage à froid. Pour finir, évitez d'essorer ce linge de lit matelassé, il pourrait devenir plus plat qu'avant le lavage.
Les motifs sont méchés, on dit "mise en bosse" c'est à dire en relief, à l'aide de mèches de coton que l'on fait pénétrer sur l'envers, par un petit trou "à l'aide d'un poinçon" entre les deux épaisseurs. Attention au terme "bourrer" employé fréquemment dans le Boutis : On bourre un coussin, on mèche un Boutis !
Le motif est cousu au point de piqûre ou au point avant sur les deux épaisseurs puis rembourré sur l'envers de mèches de coton. On boute les mèches dans la coulisse formée par les coutures avec l'aiguille de buis. Cela donne du relief au tissu qui doit rester souple. L'envers doit être aussi beau que l'endroit.