Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins. « Étoile de mer » vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
L'Étoile de mer est un animal marin qui n'a pas de squelette, donc un invertébré. On en compte environ plus de 1,600 espèces. Sa taille varie de 50 mm et peut aller jusqu'à un mètre.
Les étoiles de mer sont toutes des animaux benthiques, qui vivent posées sur le fond où elles se déplacent lentement à l'aide de leurs podia.
Les étoiles de mer étaient déjà représentées sur les fresques crétoises il y a 4 000 ans. Cette notoriété est peu courante pour des espèces animales qui, comme elles, sont peu exploitées par l'homme ! Aucune d'elles n'est comestible, et elles sont peu appréciées des éleveurs de moules.
L'étoile de mer est nettement plus évoluée. Il n'y a pas de cerveau sans interaction avec l'environnement. Le cas de l'éponge est en débat: elle comporte quelques cellules qui ressemblent à des cellules nerveuses. En revanche, on considère que les organismes unicellulaires comme la bactérie n'ont pas de cerveau.
Toutefois, des précautions sont à prendre en cas d'observation de cette étoile de mer, comme l'indique Lola Massé, responsable scientifique de la Réserve marine de La Réunion. "Quand on observe une étoile de mer de cette espèce, il ne faut pas la toucher, ni la déplacer parce que ça pique, et on risque de se blesser.
"La plupart des espèces connues d'étoiles de mer possèdent, à l'extrémité de chaque bras, un œil composé qui, à l'exception de l'absence de véritable [système] optique, ressemble à l'œil à facettes des arthropodes", expliquent le Dr Anders Garm, de l'Université de Copenhague (Danemark), et le Dr Dan-Erik Nilsson, de l' ...
La reproduction de cette étoile a lieu au printemps et en été. La femelle se dresse sur ses 5 bras et peut émettre dans l'eau de mer jusqu'à 2 millions d'ovules. Dans un même temps, les mâles émettent leurs spermatozoïdes. La fécondation a donc lieu en pleine eau.
L'étoile de mer consomme de nombreux coquillages et notamment des bivalves. Ce sont des mollusques dont la coquille se divise en deux morceaux, deux valves qui sont fortement maintenues par une charnière et des muscles puissants. Ce sont les moules, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques. L'étoile de mer en raffole.
Les méduses sont des invertébrés dont 95 à 98% du corps est constitué d'eau. Cette particularité leur donne une apparence gélatineuse et leur assure une bonne flottabilité. Le corps d'une méduse est plutôt mou en forme d'ombrelle qui se referme, repoussant l'eau d'un côté et propulsant la méduse de l'autre.
Ils les touchent, les tiennent, les déplacent et jouent avec. Ces actes peuvent sembler innocents et inoffensifs mais ils sont fatal pour les étoiles. En les prenant dans leurs mains, les gens peuvent les blesser et parfois même les tuer.
Les étoiles ne sont pas dangereuses pour l'homme, hormis l'Acanthaster pourpre (A. planci) dont les épines sont venimeuses. Il n'est pas recommandé non plus de consommer les étoiles de mer car leur chair peut contenir des toxines.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique : Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
Qui mange l'étoile de mer ? Avec sa taille de 12 à 40 cm, l'étoile de mer ne passe pas inaperçue et attire de nombreux prédateurs comme les gros poissons et les goélands mais son principal prédateur n'est autre que la crevette arlequin.
Si l'étoile est friable et sans mouvement, elle est morte et vous pouvez la ramasser, la préserver et l'utiliser comme décoration X Source de recherche .
PLAGE DE LA PALUD, FRANCE
Les eaux de la Méditerranée abritent peu d'espèces plus colorées que l'étoile de mer rouge! D'une couleur éclatante, elle choisit souvent pour écrin le vert émeraude des herbiers de posidonie.
L'étoile de mer à cornes vit sur les herbiers, les zones sableuses ou encore sur les placiers récifaux. Son alimentation est composée d'éponges, de micro-organismes, de cadavres de mollusques et d'oursins, microfaune des roches et du sable ainsi que d'algues mortes. Cette grande étoile de mer mesure de 30 à 40 cm.
Description. Etoile de mer de taille importante. Elle peut atteindre un diamètre de 75 cm et un poids de 6 kg.
Malgré son nom, l'étoile de mer géante n'est pas la plus grande espèce du monde. Le record est détenu par une espèce du golfe du Mexique, Midgardia xandaras qui peut mesurer jusquà 1,40 m. Par contre, avec un poids pouvant atteindre 6 kg, T. catalai est la plus lourde.
Échinoderme (nom vernaculaire) Asteroidea.
Il n'est possible de les conserver qu'en eau de mer, fréquemment renouvelée, ou bien alors filtrée. Elles se nourrissent de Bivalves (petites Moules par exemple), de petite taille ici puisqu'elles sont elles-mêmes petites.
Etoiles de mer, oursins, coraux, méduses etc. n'ont pas d'axe antéro-postérieur, donc pas de cerveau. Leur système nerveux est décentralisé sur le pourtour de leur corps, sous forme de petits ensembles de neurones connectés entre eux. Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.