Comme pour toutes les huiles essentielles, le romarin doit être dilué dans une huile neutre comme la noix de coco, l'argan, l'avocat ou l'olive pour être utilisé en toute sécurité. Ajoutez quelques gouttes dans une huile puis appliquez sur le cuir chevelu en massant pour stimuler la circulation.
Le romarin détient de nombreuses propriétés favorisant la pousse des cheveux ! Reconnu pour ses vertus médicinales, le romarin est aussi réputé pour ses bienfaits pour les cheveux . En effet, il est utilisé pour lutter contre la chute de ces derniers et en favoriser la pousse.
Faites infuser pendant 10 à 15 minutes 50 g d'aiguilles de romarin dans un litre d'eau chaude, dans laquelle vous aurez préalablement fait macérer les aiguilles pendant une heure. La plante va alors libérer ces principes actifs. Lavez vos cheveux avec un shampoing, puis rincez et faites un après-shampoing.
Une tisane de prêle des champs
Autre grande plante reminéralisante pour sa richesse en silice, en fer et en sélénium, la prêle des champs contribue à fortifier les phanères (ongles et cheveux) et à en favoriser la pousse. Dans 1 litre d'eau de source froide, portez 4 cuillères à café de plante sèche à ébullition.
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
En infusion : l'infusion de romarin est idéale à utiliser dans vos sprays DIY pour tonifier votre cuir chevelu et apporter brillance à vos cheveux. Pour la réaliser, il suffit de faire bouillir quelques branches de romarin dans 500 ml d'eau bouillante.
L'huile de ricin
Sans doute l'un des ingrédients naturels les plus connus en matière de croissance des cheveux. L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas contient un actif ralentissant la perte de cheveux. Elle tonifie le cuir chevelu l' assainit et élimine les éventuelles pellicules au passage. C'est l'huile essentielle phare pour lutter contre la calvitie.
Utilisé en huile essentielle, le romarin agit comme un anesthésiant naturel, grâce à sa teneur en camphre (près de 21 %). Les muscles s'assouplissent, les tensions sont dénouées et la douleur apaisée. De quoi tordre le cou au torticolis !
L'huile essentielle de Gingembre est reconnue pour son action antichute des cheveux et stimulatrice de la pousse. L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour apporter les nutriments nécessaires au développement des cheveux et donc les nourrir.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Tout d'abord, le romarin est une excellente plante qui permet avant tout de stimuler la repousse des cheveux grâce à son effet stimulant. Ainsi, de nombreuses gélules et compléments alimentaires sur le marché contiennent du romarin.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Cependant, le romarin peut s'avérer être assez efficace pour fortifier, épaissir et colorer vos cheveux en vue d'espacer vos rendez-vous chez le coiffeur. Le tout en utilisant un élément 100 % naturel.
L'hydrolat de romarin facilite la digestion et c'est également un antioxydant très bon pour la santé. Le romarin est une plante diurétique qui aide également à lutter contre la rétention d'eau. À consommer dans le cadre d'une cure détox, une cuillère à soupe avant chaque repas.
Rosmarinus officinalis 'Barbecue' - Romarin tige. Rosmarinus officinalis 'Gorizia' - Romarin à large feuilles. Rosmarinus officinalis 'Mrs Jessopp's Upright' - Romarin très droit. Rosmarinus officinalis 'Primley Blue' - Romarin bleu clair érigé
Le romarin, séché ou frais, est très utilisé en cuisine. Il permet de parfumer de nombreux plats. Toutefois, ses feuilles ne sont pas vraiment comestibles. La meilleure association se fait avec les grillades mais on peut le trouver dans des sauces, des marinades ou encore du poisson.
La tisane de romarin est un excellent complément pour maigrir dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. En effet, le romarin favorise la digestion et présente une action détox très intéressante si l'on souhaite perdre quelques kilos en trop.