Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).
En effet, selon la tradition catholique et orthodoxe ainsi que le texte des évangiles, Jésus est né de Marie et de l'Esprit Saint, Joseph n'étant que son père adoptif et Dieu étant le père de Jésus, comme il le dit lui-même à plusieurs reprises, ce qui lui vaut d'être considéré comme blasphème par les juifs orthodoxes ...
Dieu le Père est défini dès le début de la Bible comme le créateur du ciel et de la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1).
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Dans l'évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu'il lui a donné.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les croyances principales du christianisme
La foi chrétienne s'appuie essentiellement sur la reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu porteur d'un message universel. Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
L'Histoire de Dieu, c'est la façon dont les hommes l'ont perçu, vénéré, prié, aimé, oublié, rejeté. Cette perception n'a cessé et ne cesse de changer au cours du temps. C'est une histoire avec des facettes multiples, des contradictions, des rebondissements.
Le Notre Père est la prière chrétienne la plus connue (aussi bien des catholiques, des orthodoxes que de certains courants protestants). Selon les Évangiles, elle fut enseignée par Jésus de Nazareth.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
Dieu est notre Père céleste, le Père de notre esprit. Jésus-Christ et le Saint-Esprit font partie avec lui de la Divinité. Ils sont des êtres distincts ; leurs rôles sont distincts mais ils sont un pour ce qui est de leurs objectifs.
Les chrétiens sont baptisés "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit". Et lorsqu'ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu "Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit" : c'est la Trinité.
Définition. Selon la doctrine de la Trinité, Dieu le Fils est le Verbe divin de Dieu le Père. Ce Verbe est la connaissance parfaite que le Père a de lui-même, l'image exacte du Père, engendrée par le Père ; par conséquent, ce Verbe est Dieu tout comme l'est le Père mais cela sans être le Père.
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Dans le second récit (Genèse 2:4-25), Dieu, désigné par son nom personnel YHWH, crée Adam, le premier homme, à partir de la glaise et le place dans le jardin d'Éden, qu'il a pour fonction de cultiver. Adam nomme les animaux mais ne trouve pas de compagne, et celle-ci est façonnée à partir de l'un de ses côtés.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Les Érotes (Ἔρωτες / Érōtes) : Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion. Éros (Ἔρως / Érōs; correspondant au Cupidon latin) : dieu de l'amour et de l'acte sexuel.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
Selon de nombreuses Théologies de la Grèce antique, le dieux Chaos serait l'entité primordiale à l'origine de toutes les entités divines du monde grec antique, celui par qui tout a commencé.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.