L'excuse n'est pas considérée comme un atout mais comme un honneur. C'est aussi un des trois bouts. Elle sert d'appoint (en s'excusant) pour le joueur qui la possède. Elle peut venir compléter une poignée que dans le cas où il manquerait un atout.
L'excuse peut être considérée comme un atout dans une poignée, mais si l'excuse est montrée, cela indique que le joueur n'a aucun autre atout caché. Le bonus est compté pour l'équipe qui gagne la main, donc si vous déclarez une poignée puis perdez, vous avez attribué les points de bonus à l'autre côté.
Les Atouts sont prioritaires, mais l'Excuse ne compte pas : il faut retirer dans ce cas une nouvelle carte. Le jeu doit être battu par le joueur placé à la gauche de celui qui va couper.
La place de l'Excuse dans la Poignée est libre. En Défense, la Poignée est solidaire, la marque de chaque joueur de la Défense devant être identique. La poignée est donc comptée (en plus ou en moins) au camp qui la présente (ou le Preneur ou la Défense).
L'Excuse sert d'appoint « en s'excusant » pour le joueur qui la possède. Ce joueur peut la jouer à toute levée en remplacement de n'importe quelle carte, soit à l'atout, soit dans une couleur. Pour faire simple, l'Excuse est un peu le « Joker » du tarot ! Jouez-là si vous ne voulez pas poser d'autres cartes.
La poignée
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte.
L'excuse n'est pas considérée comme un atout mais comme un honneur. C'est aussi un des trois bouts. Elle sert d'appoint (en s'excusant) pour le joueur qui la possède. Elle peut venir compléter une poignée que dans le cas où il manquerait un atout.
La Garde sans le chien représente l'enchère quand un joueur croit qu'il pourra respecter le contrat sans le chien. Avec cette enchère, le chien demeure secret et s'ajoute au score du preneur à la fin de la manche. chien demeurant secret et il est ajouté au score de la défense à la fin de la manche.
Un roi ne peut pas être mis dans le chien. Lorsque vous coupez, cela signifie que vous n'avez plus la couleur demandée, vous êtes obligé de jouer atout. Si un joueur après vous doit aussi couper, il sera obligé de mettre un atout supérieur au votre (si il a).
Si l'on a pas la couleur demandée ni d'atout, on peut se « défausser », c'est-à-dire poser une autre couleur mais elle ne pourra pas remporter le pli, même si elle est très très forte. Si la première carte posée est l'Excuse, c'est la carte suivante qui détermine la couleur jouée.
E- Annulation de la donne
La distribution terminée, les 4 joueurs relèvent leur main (leur jeu). Si un des joueurs détient le Petit comme seul atout dans sa main, >> il le signale immédiatement. >> La donne est annulée et alors redistribuée par le même donneur.
Il n'y a pas de limite d'âge, pour le tarot : le doyen a 80 ans et le cadet, tout juste la vingtaine. Chaque semaine, le club voit jouer trois à quatre tables de quatre joueurs.
Le Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky est sans conteste le plus réputé des jeux de cartes divinatoires. Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky ont mis leur connaissance à profit pour proposer un Tarot de Marseille respectant au mieux les traditions ésotériques.
Nom commun. (Cartes à jouer) Au jeu de tarot, chacune des trois cartes dont le rôle est crucial dans les enchères : le un, le vingt-et-un et l'excuse.
Lors de la distribution des cartes, le chien n'est plus composé de 6 cartes mais de 3 cartes. Lorsque l'un des joueurs décide de prendre, il doit avant que le chien ne soit retourné, appeler un roi. Celui qui possède le roi devient alors son partenaire pour la partie.
Peut-être faut-il y voir un rapport avec les cartes du Tarot dit "de Marseille" où le Mat (ou Fou ou Excuse dans le jeu populaire) se fait mordre par un animal généralement identifié comme étant un chien. Celui-ci manifeste une volonté d'exclusion à l'égard du personnage.
Il existe des variantes avec une mise appelée "pouce", qui se situe entre la prise et la garde. Chaque joueur parle à son tour et soit il passe, soit il annonce son enchère, les joueurs situés après lui passent ou prennent une enchère plus haute que le joueur précédent.
S'il existe aujourd'hui des centaines de jeux de tarots différents, le tarot de Marseille n'est pas seulement le plus réputé, il est le plus fiable.
Le donneur se contente de faire couper le paquet par le donneur précédent. La raison est simple : Cela permet que les bonnes cartes soient distribuées de façon bien plus irrégulière, ce qui fait des donnes bien plus variées et intéressantes.
Règles du jeu de tarot : Début du jeu. Le joueur placé à la gauche du donneur parle en premier ; soit il PASSE soit il PREND puis la parole est au joueur placé à sa gauche, et ainsi de suite.
Jeu de la Carte
Le jeu se déroule suivant les règles suivantes: Atout. On est obligé de monter sur l'Atout le plus fort déjà en jeu (surcouper). Au cas où le joueur ne peut pas surcouper, il joue n'importe quel Atout (sous-couper ou pisser).
Aujourd'hui, tous les joueurs, qu'ils soient du milieu, du devant ou du fond, peuvent faire une entame, s'ils sont obligés de la faire. Il est évident que le joueur placé devant le preneur est celui qui est le mieux placé pour faire les entames.
N'attaquez pas d'atouts, vous serez débordés. Avec beaucoup d'atouts et peu de points, jouez dans votre longue en gardant les atouts en reprise de mains et en coupe. Avec peu d'atouts et peu de points, tentez toutes les impasses et jouez dans votre longue. Sauvez le petit le plus tôt possible.