La pasteurellose se définit comme l'infection symptomatique dont l'agent responsable est
Chez l'homme, la forme principale de pasteurellose est une infection transmise par inoculation, que ce soit par morsure, léchage d'une plaie ou griffure par un animal de compagnie.
Traitement de la pasteurellose chez le lapin
Les antibiotiques efficaces sont : les Triméthoprimes/Sulfamides, la Streptomycine, les Tétracyclines ou encore les Quinolones. Dans le cas d'abcès, parfois le fait de nettoyer à la Chlorhexidine et donner des antibiotiques suffit.
Le traitement de référence repose sur l'association amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin®) 3g / jour pendant 7-10 jours. Cette association est active sur les Pasteurelles ainsi que sur les bactéries anaérobies présentes dans la flore orale de l'animal.
Classiquement, après morsure ou griffure, apparition d'un œdème (gonflement) dur, chaud, rouge et particulièrement douloureux au niveau de la plaie, accompagné de ganglions. Fièvre. Amélioration rapide avec traitement antibiotique. (voies respiratoires…), forme généralisée exceptionnelle.
Chez les chats :
Fièvre pendant 2 à 4 jours après l'inoculation. Inflammation locale et enflure au site d'inoculation. Augmentation du volume des ganglions lymphatiques. Abattement, perte d'appétit.
La maladie des griffes du chat
Cette maladie appelée "lymphoréticulose bénigne d'inoculation" est une infection due à la bactérie Bartonella henselae qui se transmet d'un chat à l'autre par les puces.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Il repose sur des antibiotiques, doxycycline le plus souvent. Le médecin vous en prescrira pendant plusieurs semaines en l'absence de contre-indications. Si vous souffrez d'une forme chronique, le traitement comprend également un immunosuppresseur, l'hydroxychloroquine, à prendre pendant au moins 18 mois.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l'homme. Très contagieuse, elle affecte les animaux de la famille des Artiodactyles domestiques (bovins, ovins, caprins, porcins, …) et sauvages (cervidés, antilopes, lamas…).
Anti-vitamine K : AVK (Coumadine®, Previscan®, Warfarine)
En effet, lors de la prise de 4g de paracétamol par jour pendant au moins 4 jours, il y a un risque d'augmentation de l'effet des AVK et donc une augmentation du risque hémorragique.
Teixobactin : un antibiotique efficace contre les bactéries très résistantes.
Morsure de chat, quels sont les risques ? La bouche et la salive des chats renferment des milliers de bactéries et de germes potentiellement très nocifs pour l'homme. Il existe donc un réel risque d'infection ou d'abcès, en cas de morsure de chat.
Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage.
Les bactéries exceptionnellement mauvaises que vous pouvez attraper de la fourrure d'animaux sont Salmonella et E. coli, en plus de vous donner unmauvais cas de diarrhée , ils peuvent vous faire finir à l'hôpital et potentiellement mettre la vie en danger.
La transmission entre chats peut donc s'effectuer par inoculation sanguine directement ou par griffure, les griffes abritant des déjections de puces accumulées lors du grattage. Tous les chats peuvent être touchés par cette infection, quel que soit leur âge, sexe ou race.
Pourquoi un chat fait-il ses griffes ? La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
Traitement
Le traitement repose sur l'antibothérapie et plusieurs familles d'antibiotiques ont une bonne efficacité sur les bactéries du genre Bartonella : macrolides, cyclines, aminosides, rifampicine, fluoroquinolones.
Les démangeaisons sont le signe que votre organisme a activé son mécanisme de défense et qu'il lance le processus de cicatrisation. Pour soulager les démangeaisons liées à une griffure superficielle, n'hésitez pas à hydrater la peau. À noter que les bains froids peuvent également aider à apaiser les démangeaisons.
Les griffes des chats d'intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d'être coupées au moins 1 fois par mois. Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, il marche sur des surfaces rugueuses, comme la terre, et n'a pas besoin que vous lui coupiez ses griffes.
Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.