« L'infection revient à chaque année pendant 7 ans ». Dans les faits, les personnes conservent les mêmes habitudes, fréquentent les mêmes endroits durant les mêmes périodes et s'infectent à nouveau. . « J'ai attrapé l'herbe à la puce en touchant la plaie d'une autre personne ».
Transmission. La sève de l'herbe à la puce peut facilement adhérer aux outils de jardinage, aux vêtements et aux poils des animaux. L'urushiol présent dans la sève, qui est responsable des réactions allergiques, est de consistance huileuse et ne s'évapore pas. Il peut donc demeurer toxique pendant plusieurs mois.
Pour apaiser l'éruption, appliquez des compresses humides froides ou une lotion médicamenteuse contre la démangeaison, comme la lotion Soulagement de la démangeaison POLYSPORIN® ou la crème anti-démangeaison à base d'hydrocortisone à 1 % POLYSPORIN®. Un antihistaminique oral peut aussi aider à soulager la démangeaison.
Les feuilles d'herbe à la puce peuvent prendre une coloration allant de rouge orangé à bourgogne à l'automne. Peu après l'apparition des feuilles au printemps, des grappes de petites fleurs dressées d'un blanc verdâtre se développent chez certains plants. Ces grappes s'insèrent entre le pétiole et la tige (g).
L'herbe à puce est répandue dans toutes les provinces du Canada, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. Elle croît sur les berges sablonneuses, pierreuses ou rocailleuses et pousse en touffes dans les clairières, à la lisière des bois et le long des routes.
Les feuilles sont rougeâtres lorsqu'elles apparaissent au printemps et deviennent vertes en été. À l'automne elles prennent différentes teintes de jaune, d'orange ou de rouge. Aux mois de juin et de juillet, l'herbe à la puce produit des bouquets de fleurs de couleur crème.
des démangeaisons importantes; une sensation de douleur ou de brûlure; de l'enflure et de la rougeur; des cloques.
Pour éviter les "mauvaises herbes" dans un massif sans avoir à intervenir, pensez au paillage dès la plantation. Il freinera voire éliminera le risque de repousse des adventices.
L'herbe à poux pousse surtout dans des sols piétinés et perturbés.
Il est important de savoir que l'herbe à poux n'engendre aucune réaction lorsqu'elle entre en contact avec la peau. C'est une plante facilement reconnaissable à son feuillage vert et dentelé, semblable à celui des carottes, et elle peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur.
L'allergie au soleil se manifeste par des rougeurs, une éruption de petits boutons ou papules rouges légèrement en relief ainsi que de sensations de démangeaisons aux endroits où votre peau a été exposée au soleil.
Infestation des matériaux de construction : Les puces peuvent s'infiltrer dans les matériaux de construction tels que les planchers en bois, les plinthes et les fissures. Elles peuvent pondre leurs œufs dans ces endroits, ce qui peut entraîner une infestation durable et difficile à éliminer.
Pour préserver la biodiversité du jardin
«Les herbes hautes servent de gîtes aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères, aux oiseaux, explique Pierre-Adrien Lagneau, jardinier en chef chez Truffaut. Les fleurs sauvages qui s'y développent nourrissent des insectes utiles au jardin.
Pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse, dans les massifs, le potager… employez un désherbant polyvalent. Ce type de produit, à base d'acide acétique, agit en une heure et permet de replanter dès la journée suivante.
Ils se transmettent par contact direct : de cheveux à cheveux pour les poux de tête ; de poils à poils pour les poux de pubis ; par les vêtements ou dans la literie pour les poux de corps.
Le peigne anti-poux
Peignez soigneusement et longuement pendant 30 minutes les cheveux mouillés et démêlés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l' extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines. Entre chaque passage du peigne, nettoyez ce dernier sur un papier jetable.
Pour éviter les poux de corps et de pubis
Si une personne est porteuse de poux de corps, pour éviter d'être infesté : ne partagez pas ses vêtements ; ne couchez pas dans le même lit ; manipulez ses vêtements avec des gants, et procédez à leur lavage à plus de 50 °C.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Le paillis de chanvre ou de lin
Biologique et biodégradable, il nourrit le sol, limite l'apparition d'herbes indésirables et protège la souche du rosier de l'évaporation de l'eau et du froid. À utiliser aussi en massifs de fleurs et au potager.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
Les puces sont très malicieuses, car elles savent se cacher facilement dans les fissures, dans les trous, voire dans la moquette. Elles exploitent leur petite taille (1 à 5 mm) pour se glisser entre les fissures, vivre au milieu des moquettes ou encore pour s'abriter derrière les plinthes.
La campagne de mesure de croissance de l'herbe s'étale de début mars à fin octobre afin de caractériser la pousse de l'herbe en sortie d'hiver mais également les reprises de pousse à la fin de l'été, qui peuvent s'avérer intéressantes et non négligeables.
Au repos pendant les grandes chaleurs. La plupart des plantes à gazons des zones à climat tempéré ont leur optimum de croissance entre 16 et 25 °C. Au-delà de ces températures, la plante stoppe la croissance de ses racines puis de ses feuilles.
Il ne faut pas tondre en plein été où l'on expose l'herbe à la chaleur, elle serait d'autant plus sensible, et pas l'hiver non plus car l'herbe est un refuge pour les animaux. On peut faire une fauche tardive, une fois que les fleurs du printemps sont égrainées et qu'elles ont servi pour les butineurs.
Arrêter de faire tondre sa pelouse : participer à l'observation de la biodiversité En plus de préserver la biodiversité, vous allez pouvoir l'observer. Votre pelouse sauvage vous permet de faire de votre jardin un observatoire pour la biodiversité.