On l'aime encore plus l'été, grillée au barbecue. C'est le repas star à partager avec des copains. Pour accompagner votre entrecôte, on vous conseille 3 appellations : Saint-Emilion (Bordeaux), Gevrey-Chambertin (Bourgogne), Vacqueyras (Vallée du Rhône).
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Les vins avec un profil tannique plus lourd, comme le Cabernet Sauvignon ou le Malbec , conviennent mieux aux coupes bien persillées comme le faux-filet et le contre-filet, tandis que les tanins plus légers, comme ceux du Pinot Noir ou de la Syrah, sont un choix plus recherché avec des coupes plus maigres comme le filet. mignon ou haut de surlonge.
Pour n'en citer que quelques-uns : Baraveou, ou encore la cuvée Altum du Château Canadel. Autre option, avec la côte saignante, il faut un vin plutôt sanguin : des vins de Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion grand cru ou Canon-Fronsac, un peu jeunes seront à leur aise sur la côte de bœuf.
Un Brouilly du Beaujolais. Un Bourgogne Pinot Noir. Un Alsace Pinot Noir. Un Anjou-Villages de Loire.
Le pinot noir accompagne-t-il un steak ? La plupart des vins de pinot noir ont tendance à se situer entre légers et moyennement corsés, et leur profil est donc souvent associé à des viandes plus légères. Pourtant , l'acidité naturelle du pinot noir et ses fruits rouges éclatants peuvent s'accorder avec votre dîner de steak, selon le style et la coupe .
Steak, agneau et autres viandes rouges
Une coupe riche comme le faux-filet Wagyu se mariera à merveille avec un vin rouge audacieux et riche en tanins comme le Shiraz ou le Cabernet Sauvignon . Pour les viandes à la texture et à la saveur plus délicates comme le filet d'oeil ou l'agneau, choisissez un vin rouge aux tanins plus fins, comme le Malbec ou le Pinot Noir.
Mais avec une côte de bœuf rôtie, vous n'avez pas besoin d'un vin aussi audacieux. Même si un Cabernet serait un choix solide, quelque chose de plus moyennement corsé comme un Zinfandel ou un Merlot se marierait également bien. Mon préféré est un mélange principalement de Zinfandel avec de la Petite Sirah et de la Syrah plus audacieuses ajoutées en petites quantités.
Cabernet Sauvignon : Souvent considéré comme le roi des vins rouges, ce cépage est un accord classique avec une côte de bœuf. Typiquement, le Cabernet Sauvignon apporte des saveurs audacieuses de fruits noirs, des tanins structurés et une touche herbacée, ce qui en fait un accord idéal pour la richesse de la viande.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
En bref : Pour trouver le meilleur vin pour accompagner un steak, commencez par considérer la coupe de votre choix : Cabernet Sauvignon pour le surlonge, Côtes du Rhône pour le faux-filet et Rioja Reserva pour le filet. Il y a quelque chose de primordial dans l’attrait d’un bon steak.
Bifteck de surlonge
Ces steaks se marient bien avec les rouges moyennement corsés comme le pinot noir, le cabernet franc et le grenache. Ils se marient également bien avec la Syrah française, le Sangiovese et des rouges encore plus légers comme le Beaujolais .
Misez sur un vin rouge avec votre rôti de bœuf
Pour marquer le coup, on sort un grand chinon ou un cru du Médoc comme un saint-estèphe dont la structure se mesure à la chair juteuse du rosbif.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Couleur de vin pour un bœuf bourguignon
Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Le vin rouge et la viande rouge se marient naturellement bien, mais tout le monde n’apprécie pas le vin rouge. Heureusement, il existe d’autres excellentes boissons, avec ou sans alcool, qui se marient tout aussi bien avec votre steak préféré. Ceux-ci incluent la bière, le whisky, les martinis, le vin blanc et les boissons non alcoolisées comme le club soda .
Bordeaux* : Un Bordeaux classique est un choix sûr. Les cépages tels que le Cabernet Sauvignon et le Merlot offrent une combinaison parfaite de tannins et de fruits mûrs, ce qui en fait un accompagnement idéal pour une côte de bœuf.
Les cépages qui constituent les rosés de l'appellation Coteaux du Languedoc en font des vins souples et fruités, aux notes d'épices et de fruits rouges. Plus tanniques que des rosés de Provence ou de Corse, ils soutiennent la puissance de la côte de bœuf tout en apportant un peu de fraîcheur au plat.
pour accompagner un plat aussi réconfortant que le bœuf-carottes, il vous faut un rouge puissant, chaleureux et aux arômes intenses ! Allez-vous craquer pour le rhône ou le languedoc aux notes de fruits noirs et chocolat ou pour le pomerol au bouquet de jolis fruits rouges ?
La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C'est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.
Les tanins et la richesse du steak forment un mariage parfait pour les gourmets. Les tanins d'un vin rouge tranchent avec les saveurs grasses et beurrées d'une viande rouge savoureuse . Dans le même temps, le goût riche du steak équilibre la sensation « sèche » d’un vin riche en tanins, lui donnant une texture plus douce et plus soyeuse.
Les molécules du vin rouge, appelées tanins, ramollissent les graisses de la viande, aidant ainsi à libérer le goût du bœuf . La graisse, à son tour, adoucit les qualités astringentes du vin, aidant à adoucir la boisson et à produire une saveur plus juteuse et plus fruitée.
Quel vin accompagne bien le steak de bœuf, le Merlot ou le Pinot Noir ? L’un ou l’autre fonctionnerait bien. Le Merlot s'accorde généralement mieux , mais certaines personnes sont sensibles aux tanins et préfèrent le Pinot moins tannique.
Le classique : Le Pinot Noir d'Alsace, rouge léger ou plus corsé, est le complice naturel des viandes rouges (bœuf, canard…) et les gibiers.