William Shakespeare a écrit une fiction mais il s'est inspiré de l'Histoire. Au XIVe siècle, à Vérone, la famille
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Le doute est en effet permis quant à la nature de Romeo and Juliet car la tragédie shakespearienne n'est que très rarement citée comme étant un mythe, mais elle semble déployer à différents égards des qualités proches de celles du mythe littéraire qui font d'elle une œuvre tout à fait exceptionnelle dans la littérature ...
Roméo et Juliette est une pièce publiée en 1597 mais qui a sans doute été jouée avant cette date. Inspirée d'un mythe antique raconté par Ovide dans les Métamorphoses, celle de Pyrame et Thisbé, cette pièce met en scène deux familles ennemies, les Capulet et les Montaigu, dans « l'antique Vérone », en Italie.
Mais une exception a été ajoutée à cette loi, directement inspirée de la tragédie de Shakespeare dans laquelle Roméo est âgé de 21 ans, alors que Juliette, elle, "n'a pas encore 14 ans".
ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t'indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m'est odieux à moi-même, parce qu'il est pour toi un ennemi : si je l'avais écrit là, j'en déchirerais les lettres. JULIETTE.
Romeo and Juliet fait partie des premières pièces écrites par Shakespeare, parue en 1597. La date de la première représentation est inconnue, mais elle serait a priori antérieure à la publication du texte. L'action se situe en Italie à Vérone.
Scène 1. Roméo, à Mantoue, est rejoint par Balthazar, qui lui annonce la mort de Juliette. Roméo se procure alors du poison chez un apothicaire.
- Le balcon, lieu de l'échange amoureux : Roméo, désireux de revoir Juliette, s'introduit dans le jardin des Capulet. Il y voit la jeune fille à son balcon et grimpe jusqu'à elle. Tous deux se déclarent leur amour et Juliette exige de se marier.
Shakespeare l'Européen : Vérone, la ville qui a vu l'amour et la mort de Roméo et Juliette. C'est l'une de ses pièces les plus jouées. Avec elle, le dramaturge anglais a fait de Vérone, cité italienne marquée par son œuvre, la capitale universelle de l'amour.
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.
Cette histoire est une tragédie écrite par un anglais, William Shakespeare, entre 1591 et 1595. Elle raconte l'amour impossible de Roméo Mantaigu et Juliette Capulet dans la ville italienne de Vérone à la fin du XIVe siècle.
Roméo, fils des Montaigu, la famille ennemie, s'y rend masqué. Il aperçoit Juliette et tombe éperdument amoureux d'elle sans savoir qui elle est. ROMÉO, à un valet, montrant Juliette.
Les 2 valets des Capulet sont agacés par les moqueries des Montaigu et sont prêts à se battre contre eux et font des plaisanteries grossières. Quand les 2 valets des Montaigu entrent en scène, ils les provoquent et se battent.
Le succès de Roméo et Juliette, pièce créée autour de 1594, est attesté par la publication en 1597 d'une édition pirate visant à profiter de sa popularité. Deux autres éditions, de 1599 et 1609, indiquent la continuité de ce succès.
Maison Montaigu
Patriarche de la Maison. Son épouse et la mère de Roméo. Elle est en admiration devant son fils, et elle déteste, comme la mère de Juliette, cette haine qui déchire les deux familles.
Chez les Capulet, un bal est organisé afin que Juliette puisse rencontrer le Comte Pâris, qui vient de demander sa main (La Demande en mariage. Puis Tybalt chantera son mal être (Tybalt), avant que Lady Capulet aille parler à Juliette (Tu dois te marier).
La maison de Juliette à Vérone (Casa di Giulietta di Verona en italien) est un musée de 1905 dans un logis seigneurial du XII e siècle, avec son célèbre balcon reconstitué, à Vérone en Vénétie en Italie, où aurait pu se dérouler la tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare, parue en 1597.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider.
Roméo et Juliette. Alors que Juliette vient de s'unir secrètement à Roméo, elle apprend que son père veut la marier à un autre. Elle boit un philtre qui donne l'illusion qu'elle est morte, afin d'échapper au mariage forcé.
Tybalt a tué Mercutio, du coup Roméo tue Tybalt pour venger Mercutio.
C'est Mercurtio le meilleur ami de Roméo et Tybalt, le frère de Juliette. Mercurtio est tué dans la bataille, Roméo assiste à la scène, se jette sur Tybalt pour venger son ami, il tue son beau-frère.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Personnalité/Caractère : Grand sentimental dans l'âme, Roméo peine à réfréner ses élans amoureux quand il trouve sa moitié. Outre son côté fleur bleue, il déborde d'attentions autant pour sa compagne que pour ses amis. On lui prête donc un tempérament rêveur.