D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Cela n'aura échappé à personne, l'hiver 2022-2023 est dans la tête de tous et la crainte d'avoir un hiver froid n'a jamais été aussi importante. Notre économie est fragilisée et la crise énergétique pourrait ne pas tenir de longues périodes froides.
NOVEMBRE 2022 : parapluie et pneus hiver
En terme de précipitations, le nord de la Loire risque de voir de fortes accumulations d'eau (+5%), tandis que les premières gelées apparaîtront. Novembre cloturera donc l'hiver dans les normales de saison.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En hiver, les rayons du Soleil nous atteignent moins directement. C'est pour ça qu'il fait froid et que les jours sont courts. Dans l'hémisphère Sud, tout est inversé. Quand c'est l'hiver ici, là-bas c'est l'été.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
Et si on observe une hausse globale des températures ces dernières années, les climatologues estiment que pour cet hiver 2021, le mercure devrait, globalement, rester dans les normales de saison en France métropolitaine.
En France : Septembre 2022 devrait conserver une certaine chaleur estivale, surtout vers le sud et l'est de la France dans une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient davantage de saison au nord de la Loire où un chouia au-dessus.
Avec une différence de + 2,3 °C par rapport aux normales, l'été 2022 a en effet été, comme nous vous l'indiquions le 22 août dernier, le 2e plus chaud depuis le début des relevés, après celui de 2003.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
La température en France en janvier est incroyablement froide, avec des températures entre 2°C et 7°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en janvier.
"Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
En moyenne nationale mensuelle, le thermomètre affiche 20,6 degrés ce mois de juin 2022, deuxième valeur la plus élevée derrière les 21,5 degrés de juin 2003, et un soupçon plus chaud que juin 2017 (20,4 degrés).
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900.