L'accompagnement managérial, aussi appelé coaching professionnel vise à accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d'objectifs professionnels.
Mieux accompagner ses équipes commence par déterminer leurs attentes. Pour se faire, le manager doit quitter sa casquette de « donneur d'ordre » pour se mettre en position de coach, et dresser un état des lieux : du bien-être individuel et collectif. de l'efficacité et de la performance des collaborateurs et de l' ...
Le manager doit stimuler les talents de l'entreprise
Maintenant que le talent du collaborateur est détecté, quel est le rôle du manager dans l'accompagnement d'un talent ? Il doit le booster et le stimuler en proposant des missions adaptées à son profil et à ses aspirations professionnelles.
La fonction managériale regroupe les savoirs et savoir-faire permettant aux hommes de l'organisation de faire fonctionner la structure: il s'agit des donneurs d'ordres et des responsables de la chaîne de décision.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le levier de la coopération
Être manager c'est aider et accompagner ses équipes dans la capacité d'adaptation aux changements. Par la prise de recul, l'analyse des situations vécues et le retour d'expérience pour tirer un enseignement positif des erreurs.
Chacun doit se sentir écouté, et pouvoir exprimer ses idées : c'est la clé pour fédérer. Un cadre propice stimule la créativité et permet de trouver les ressources parmi les membres de son équipe. Encore faut-il savoir le créer, et structurer, organiser et piloter le travail de tous.
Faire appel à un prestataire qui organisera pour vous une journée spéciale pour la cohésion d'équipe. Organiser régulièrement des after work entre collègues pour prendre un verre par exemple. Organiser des soirées entre collègues pour des évènements (anniversaires de l'entreprise ou des collaborateurs par exemple)
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d'expert à celui de manager ne s'effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d'expérience en entreprise.
La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.