Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Favorisant la pousse du cheveu, l'huile d'argan est une véritable alliée en soin capillaire. L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
L'huile d'argan favorise la repousse des cheveux, aussi bien chez l'homme que la femme. Un massage du cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile d'argan avant de se coucher le soir peut aider à faire pousser les cheveux plus vite. Du bout des doigts, malaxez le crâne en douceur pour oxygéner au maximum le cuir chevelu.
L'huile d'argan est connue pour son action revitalisante du cheveu au niveau du bulbe. Appliquer de l'huile d'argan sur le cuir chevelu en effectuant de léger massage favorise la repousse du cheveu. L'huile d'argan stimule la production de kératine, un constituant essentiel pour le cheveu.
L'huile d'argan peut être utilisée pure sur les longueurs pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants et améliorer leur brillance. Si vous êtes dans ce cas, appliquez l'huile sur les longueurs et laisser poser le soin 15 minutes avant le lavage.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Elle préserve l'hydratation de la peau et a des vertus adoucissantes. Sa forte teneur en vitamine E et divers acides gras font d'elle le soin parfait pour la peau. Elle est rapidement absorbée et peut donc également être utilisée en soin du visage. L'huile d'argan rend les cheveux plus doux et plus brillants.
L'huile d'argan en contour des yeux
Ainsi, appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur la zone ciblée, en faisant des mouvements circulaires. Utiliser l'huile d'argan sur le visage avant de dormir au quotidien sera tout aussi efficace qu'un sérum anti-âge.
L'huile d'argan, un produit éclaircissant
Vous souhaitez avoir une peau plus claire ? Alors, l'argan représente effectivement une solution efficace. C'est votre meilleur atout en matière de beauté lorsqu'il s'agit d'éclaircir la peau. Pour cela, elle doit être mélangée avec d'autres produits.
Le gingembre est reconnu pour être un puissant stimulant du cuir chevelu et fait partie des ingrédients les plus puissants pour stimuler la pousse des cheveux.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Afin de s'assurer une repousse plus rapide et des cheveux plus épais & luisants, il est conseillé de se couper les cheveux durant une phase croissante de la Lune, c'est à dire entre la Nouvelle et Lune et la Pleine Lune (voir le calendrier lunaire ici).
Utilisez de l'huile d'argan
Elle est riche en vitamines C et E et possède des propriétés fortifiantes, qui en font l'un des principaux ingrédients de nombreux produits cosmétiques. Elle est donc efficace pour favoriser la pousse des cils.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
L'huile d'argan peut remplacer votre crème de jour
L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel. Riche en antioxydants, elle lutte en effet efficacement contre le vieillissement de la peau. Elle pourra aussi être utilisée pour hydrater le reste du corps, l'huile d'argan ne s'utilise pas uniquement sur le visage.
Pour les cheveux cassants, abîmés ou décolorés, on peut appliquer l'huile de pracaxi, généralement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, mais aussi l'huile d'Abyssinie ou d'avocat (très réparatrice), tout comme l'huile d'argan.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
Utilisée comme seul traitement, l'huile d'argan permet à la peau de combattre l'acné en favorisant la régénérescence des cellules, l'élasticité cutanée, l'hydratation, la revitalisation ainsi que l'estompement des cicatrices des boutons.
Les bienfaits de l'arganier
L'huile végétale d'argan issue des amandons de l'arganier est utilisée depuis des siècles pour ses vertus régénérantes et réparatrices exceptionnelles : elle est riche en Oméga-9, oméga-6 ainsi qu'en acides gras saturés.