Netflix est une entreprise rentable, dont les bénéfices nets étaient de 5.1 milliards de dollars en 2021. Passant de 2.7 milliards de dollars en 2020. L'entreprise enregistre un négatif espèces flux d'affaires modèle, où il anticipe les coûts de développement de contenu et de licence via la plate-forme.
S'appuyant sur une plateforme de streaming, Netflix a généré plus de 29.6 milliards de dollars en 2021, avec un bénéfice d'exploitation de plus de 6 milliards de dollars et un bénéfice net de plus de 5 milliards de dollars.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
La plateforme a réalisé 31,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière (+6,4% sur un an), mais son bénéfice net annuel a baissé de 12% à 4,5 milliards.
Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, OCS ou encore Disney+.
Le SVOD justifie cette augmentation en expliquant que cette hausse du tarif permettra d'étoffer les investissements en films, séries et documentaires originaux. La concurrence est en effet de plus en plus féroce dans le ring des SVOD avec Amazon Prime Video mais aussi Apple TV+, Disney+ ou bien encore HBO Max.
L'abonnement à Amazon Prime Video est donc moins cher que l'abonnement à Nettlix. Et, ce n'est pas le seul de ses avantages. En effet, avec Amazon Prime Video, vous avez d'office trois écrans en simultané et la qualité UHD 4K, quand il faut prendre le forfait le plus cher pour en bénéficier sur Netflix.
Abonnement Netflix Premium à 17,99€/mois
Avec Netflix Premium, l'abonné peut profiter jusqu'à 4 écrans en simultané. Ce abonnement est donc fortement recommandé pour les familles nombreuses ou pour les groupes d'amis pour lesquels le partage de compte Netflix serait plus avantageux et économique.
Ainsi, si l'on ramène le tarif d'un abonnement standard à la taille de la vidéothèque disponible, ce sont les abonnés indiens, canadiens et britanniques qui bénéficient des tarifs les plus avantageux : moins de 10 centimes d'euros pour 100 titres (épisodes de séries ou films confondus).
La principale menace est la concurrence. Netflix se retrouve en effet sur le marché face à des groupes comme Canal, Amazon, Google, Apple, les opérateurs de téléphonie mobile ou encore les différents replays TV dont nous parlions plus haut et qui eux sont entièrement gratuits.
Grâce à une communication omniprésente et multicanale, Netflix a su à la fois développer une véritable communauté de fans sur ses réseaux sociaux, et mettre en place des campagnes qui s'adressent à un public plus large, tout en gardant son identité propre.
Le catalogue de Netflix reste parmi les plus fournis, notamment en matière de licences à fort impact culturel, et il conserve un certain avantage technologique. Ses concurrents peuvent surtout s'appuyer sur la spécificité de leur catalogue, notamment Disney qui dispose d'un fort pouvoir attractif auprès des familles.
Recettes: le budget du film prévoit une part pour le salaire du producteur (5% en général), et une part pour les frais généraux (7%), qui finance les frais généraux supportés par sa société de production.
Il est désormais possible regarder Netflix gratuitement sans souscrire d'abonnement. Pour être exact, seulement quelques contenus sont accessibles sur le service sans même s'inscrire. Pour en profiter, il suffit de se rendre à cette adresse : netflix.com/fr/watch-free.
Netflix avait annoncé initialement vouloir mettre en place la fin du partage de compte dès le début de l'année 2023. Finalement, la plateforme de streaming a communiqué une nouvelle date et prévoit le début du déploiement à partir de fin mars.
Netflix l'avait annoncé, Netflix l'a fait. Le partage de compte entre amis c'est (très) bientôt fini sur la plateforme de streaming en ligne.
Hausse de prix à répétition. Plus de 40 % des abonnés qui prévoient d'annuler leur abonnement estiment que le service est devenu trop cher. Ces dernières années, Netflix a progressivement revu ses prix à la hausse. En France, le catalogue est désormais accessible au prix de départ de 8,99 € par mois.
Bien que Netflix explique cette baisse par la suspension de son service en Russie depuis la guerre en Ukraine, l'arrivée d'une forte concurrence, ainsi que la hausse des prix sont d'autres raisons qui expliquent cette chute.
Selon son étude publiée en 2015, un client Netflix aurait une empreinte carbone de seulement 300 g de CO2 / an et ajoute que ses infrastructures émettent 0,5 g de CO2 équivalent pour une heure de streaming. Et s'en amuse : "En moyenne la respiration humaine émet environ 40g par heure, près de 100 fois plus.
"La gouvernance complexe et contrainte de cette alliance" "Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel", ont souligné France Télévisions, M6 et TF1.
Côté catalogue, Netflix est largement plus étoffé. Le site propose en effet plus de 3500 titres tout confondus contre environ 500 films et 130 séries (plus les créations originales) que son concurrent Disney +. Le renouvellement du catalogue est également plus fréquent chez Netflix.