stimuler la pousse des cheveux : les Clous de girofle contiennent de l'eugénol qui possède des propriétés vasodilatatrices. Cela permet d'optimiser l'apport des nutriments jusqu'aux follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
Traitement antipelliculaire au clou de girofle : Mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de clou de girofle avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer. Répétez une fois par semaine pour traiter les pellicules.
Les clous de girofle sont riches en nutriments essentiels, tels que la vitamine C, la vitamine K, le calcium et le magnésium, qui favorisent la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Cela renforce les follicules pileux (zone de production du sébum et du poil) et encourage une croissance saine des cheveux.
Un massage du cuir chevelu aux huiles chaudes vous permet d'améliorer la santé de votre cuir chevelu et d'encourager la pousse des cheveux. Certaines huiles comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile de jojoba et l'huile d'argan peuvent être utilisées sur votre cuir chevelu.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Masser l'huile de coco sur le cuir chevelu peut stimuler la circulation sanguine, pour améliorer la croissance des cheveux. Une bonne circulation est essentielle pour apporter des nutriments aux follicules pileux, ce qui stimule la croissance des cheveux et leur donne de la vivacité.
Favorisez la circulation sanguine dans le cuir chevelu
Après avoir bien mangé, vous pouvez favoriser l'apport des nutriments dans le cuir chevelu grâce à un léger massage de celui-ci. Massez quotidiennement le cuir chevelu durant 3 minutes ou, si vous n'avez pas le temps, deux fois 5 minutes par semaine.
prévenir l'apparition des cheveux blancs : les Clous de girofle possèdent des molécules antioxydantes très intéressantes pour aider à lutter contre le stress oxydatif, qui est un processus favorisant l'apparition des cheveux blancs.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
Des études chez les animaux ont exploré les bénéfices d'une consommation de Clous de girofle pour le foie, ainsi que sur les potentiels risques de leur utilisation. Ces dernières ont montré qu'une consommation excessive de Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques (foie).
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Les Clous de girofle seraient intéressants pour aider à soulager les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les infections urinaires et les douleurs articulaires. Toutefois, aucune étude fondée ne le prouve à l'heure actuelle, d'autant plus que les mécanismes d'action ne sont pas connus.
Pour réaliser cette recette beauté, ajoutez les deux huiles en quantités égales dans un récipient et une poignée de gros sel. Mélangez et appliquez la préparation sur cheveux secs. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu, laissez reposer le soin pendant quelques minutes puis rincez abondamment.
Son mélange d'argiles et de plantes aux vertus antibactériennes nettoie et assainit la peau en profondeur. Il a pour fonctions de réguler, purifier et assainir les peaux grasses ou à problèmes sujettes aux boutons, points noirs et pores dilatés.
Pour se faire, pilonnez grossièrement 5 grammes clous de girofle, de préférence des clous de girofle de dernière récolte. Puis incorporez-les dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite 20cl d'eau dans laquelle vous aurez ajouter le jus d'un demi citron jaune.
Les plantes et herbes bénéfiques
Par exemple, l'huile de ricin, l'aloès vera et l'extrait de saw palmetto sont connus pour leurs propriétés stimulantes de croissance des cheveux. Ces ingrédients naturels peuvent aider à nourrir les follicules pileux et à prévenir la chute des cheveux.
Le shampoing Edelweiss bio Quinine-Klorane est un produit réputé comme anti chute de cheveux. C'est le soin qui donne un coup de neuf à votre fibre capillaire. Enrichi en extraits de quinine et en vitamines B, il stimule la croissance de votre chevelu en quelques mois d'utilisation.
Le germe de blé, le millet, le thé vert, la levure de bière, l'huile de ricin, l'huile essentielle de cèdre, mais aussi les protéines, vitamines et minéraux, sont ainsi réputés booster l'afflux sanguin, accélérer le cycle capillaire, ou encore renforcer la chevelure, lui donnant un aspect plus dense.
La composition du girofle permet donc de désinfecter la peau, éliminer les bactéries (un bouton se forme quand il y a une prolifération anormale de bactéries), soulager les inflammations cutanées, et protéger les zones non touchées. L'action du clou de girofle permet aussi d'accélérer le processus de cicatrisation.
Favorisez les aliments riches en protéines et en vitamines tels que la viande, les œufs, les noix et les légumineuses… De plus, les vitamines et les minéraux tels que les acides gras oméga-3, le fer, la vitamine D et la biotine peuvent aider à améliorer la santé des cheveux.
Pour prévenir les maux de l'hiver, rien de plus efficace que le clou de girofle. En raison de ses propriétés antibactériennes, il aide à combattre la grippe et le rhume. Pour profiter de ses bienfaits, voici comment deux méthodes : Mélanger 1 à 2 gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à café d'huile d'olive.
Couper n'accélère pas la vitesse de pousse…
Pour stimuler la croissance, cap sur le cuir chevelu, pas les extrémités. Autant les massages crâniens peuvent favoriser le processus (en activant la micro-circulation sanguine et l'apport en nutriments), autant couper les pointes n'a aucun impact sur la vitesse de pousse.
La recette huile de ricin pour faire pousser les cheveux
Faites 50/50 des deux huiles. Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer. Appliquez directement sur votre cuir chevelu en massant de la racine du cheveux aux pointes.