L'huile de coco étant assez riche, elle peut avoir tendance à graisser le cheveu si elle est utilisée en trop grosse quantité. Les cheveux ont une capacité d'absorption limitée et peuvent saturer : l'huile reste alors en surface au lieu de pénétrer dans la fibre capillaire, laissant une pellicule grasse peu esthétique.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
Sous l'effet de l'huile de coco, les cheveux sont nourris et deviennent plus doux, brillants et souples. En plus de nourrir, d'hydrater et de lisser la chevelure, l'huile de coco la protège aussi des agressions extérieures telles que le soleil et la pollution.
Quand appliquer l'huile de coco sur les cheveux ? Niveau fréquence d'utilisation, pour les cheveux secs et cassants, il est recommandé d'utiliser l'huile de coco une fois par semaine. Pour les autres types de cheveux, une à deux fois par mois suffit.
Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier des huiles au toucher non gras capables de se « lier » aux écailles des cheveux. Parmi elles, on retrouve notamment l'huile de jojoba, l'huile d'argan, l'huile d'avocat et l'huile de coco.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés. Enfin, on adopte l'huile de coco qui protège les cheveux de l'absorption d'eau qui, à la longue, deviennent poreux et cassants.
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
L'huile de coco est excellente pour réparer les cheveux brûlés à cause de l'application de teintures et de produits chimiques, car elle a la propriété de pénétrer et de nourrir en profondeur de la racine aux pointes. Mettez 3 à 5 cuillerées (de 45 a 75 g) d'huile de coco dans un bol.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d'huile va à l'inverse étouffer et assécher le cheveu.
Quelle huile de coco pour les cheveux ? Pour maximiser l'effet des soins prodigués à nos cheveux, on se tourne volontiers vers une huile de coco végétale 100% pure et naturelle certifiée bio de préférence et non désodorisée, ainsi, elle garde toutes ses vertus.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.
Pour les cheveux cassants, abîmés ou décolorés, on peut appliquer l'huile de pracaxi, généralement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, mais aussi l'huile d'Abyssinie ou d'avocat (très réparatrice), tout comme l'huile d'argan.
L'huile de ricin : accélère la pousse des cheveux tout en les fortifiant. De texture grasse et visqueuse, elle est connue pour ses propriétés fortifiantes et épaississantes. L'huile de carthame : favorise la pousse des cheveux tout en les gainant. Elle prévient également la déshydratation.
Appliquer du shampoing sec
Pour un rendu naturel et volumineux, nous vous conseillons de l'appliquer plutôt le soir avant de vous coucher : il aura tout le temps d'absorber votre excès de sébum pendant la nuit, et de rafraîchir vos longueurs.
Transpiration, pollution, chlore… Tous ces éléments s'accrochent à la racine de votre fibre capillaire et finissent par graisser le cuir chevelu. En réponse à ce phénomène : vous les lavez davantage ce qui crée un déséquilibre au niveau de la couche hydrolipidique, qui finit par s'affaiblir et rendre vos cheveux gras.
Vous pouvez laver vos cheveux avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, mélangé à l'eau, constitue un excellent nettoyant doux et très efficace pour éliminer le sébum et les résidus de calcaire et de pollution.
Utiliser un shampoing sébo-régulateur
Utilisez un shampoing pour cheveux qui graissent vite ou sébo-régulateur. Comme son nom l'indique, il aide à réguler et à rééquilibrer la production de sébum. Ainsi, il permet d'espacer progressivement la fréquence des lavages.
2 - Il est préférable d'utiliser un shampoing doux au pH neutre, qui n'agressera pas le cuir chevelu et respectera la fibre capillaire. Misez sur des shampoings sébo-régulateurs à base d'argile, d'anis ou encore d'ortie. N'utilisez pas de shampoings pour bébé, trop hydratants.
Un shampoing riche en beurre de karité par exemple fera parfaitement l'affaire. Et ne vous y méprenez pas : le beurre de karité ne viendra pas alourdir vos cheveux. Au contraire, il va les laver de tout l'excès de sébum et rendre votre chevelure douce et souple.
L'huile de coco pour favoriser la pousse du cheveu
Ils pousseront ainsi bien plus vite qu'à l'accoutumée ! Notre conseil ? Appliquez de l'huile de noix de coco sur l'ensemble de votre chevelure et massez tout particulièrement votre cuir chevelu. Cela permettra de l'oxygéner et de favoriser la pousse du cheveu.
Huile d'argan
Cette huile végétale convient parfaitement aux cheveux colorés et permet de les fortifier sans avoir recours à des produits capillaires industriels. L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).