Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule. Si une usure anormale est constatée par le technicien, il vous conseillera de faire vérifier la géométrie.
Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.
Le contrôle de la géométrie sur un véhicule doit être réalisé régulièrement : cette opération vise à vérifier le parallélisme des roues afin d'éviter une usure anormale et prématurée des pneus (entraînant notamment une consommation de carburant excessive), et une tenue de route aléatoire.
Il est une idée reçue qui consiste à penser qu'il faut obligatoirement faire “le parallélisme” après le changement de pneumatiques. Cette opération n'est pas obligatoire sauf si le pneu changé présente une usure anormale… Géométrie et parallélisme : 2 choses différentes.
Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.
Au service des sociétés possédant une flotte de véhicules professionnels, Feu Vert Entreprises réalise le contrôle de la géométrie et le réglage du parallélisme de ces véhicules après un montage de pneumatiques neufs, un remplacement de pièces techniques ou à la suite d'un choc sur une jante.
Il doit être calculé de façon différente sur les roues situées à l'avant et à l'arrière. En règle générale, il doit présenter un écart entre 0,2 et 1,5 mm par roue lorsque vous effectuez la soustraction de l'écart entre l'avant des roues avec la distance entre celle situées à l'arrière.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Les problèmes de géométrie sont généralement provoqués par l'usure des pièces de suspension et de direction. Ils peuvent également être dus à un choc provoqué par le passage sur un nid-de-poule ou une bordure de trottoir, ou encore à une modification du maitien au sol dûe à une suspension surbaissée ou surélevée.
Il est conseillé de se rendre dans un centre ou un garage spécialisé, et ce au moins une fois par an. Profitez de l'occasion pour changer plaquettes de frein, les éléments de suspension et les pneus de votre véhicule. L'équilibrage des pneus et le parallélisme peuvent être malmenés après un accident.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
En moyenne, le prix d'un parallélisme est de 100 €. Mais vous pouvez compter que le parallélisme de votre voiture vous coûtera de 60 à 120 € selon les garages.
Une roue mal balancée causera une vibration à haute vitesse qui sera ressentie dans le volant et/ou dans le siège du conducteur. Le mauvais alignement des roues peut causer une usure excessive des pneus et des problèmes de maniement ou de direction du véhicule.
Tracez un repère sur vos roues, bien au milieu de la bande de roulement. Puis poussez votre voiture à la main sur quelques mètres pour mettre les roues parfaitement droites. Sur une surface bien plane, centrez bien le volant et immobilisez-le en position médiane.
Il faut donc donner du pincement (ou fermeture) pour qu'elles se déplacent parallèlement en marche. Il y a généralement 2 à 4 mm mesurés à la périphérie de la jante. Inversement, sur une traction avant, les roues tendent à se refermer en transmettant la force motrice.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.
Mauvais Parallélisme : L'une des principales causes de vibration du volant à haute vitesse est un mauvais parallélisme des roues directrices. Le parallélisme désigne l'angle formé par l'axe des roues directrices et l'axe du sens du déplacement du véhicule.
Re: La voiture tremble à 70 km/h
Si les tremblements sont forts à l'accélération vers 70 Km/h il s'agit certainement d'un cardan usé, mais du côté contre la boîte de vitesse, et pas du côté roue.
Cela est souvent dû à un mauvais alignement des roues, d'une mauvaise pression des pneus ou de pièces de suspension défectueuses. Les caoutchoucs de bras de support, les roulements de roue, les bielles de direction, les biellettes de direction, mais aussi les amortisseurs peuvent s'user.
Le ripage d'une voiture est le nom qu'on donne à la tendance du véhicule à se déporter sur le côté, à droite ou à gauche. Quand on parle de ripage excessif, c'est donc que le déport de la voiture est trop important : elle tire vers la droite ou la gauche de façon significative par rapport à sa trajectoire.
Cette prestation comprend le contrôle et le réglage de la géométrie et du parallélisme correspondant à votre véhicule. Il est conseillé de faire un contrôle de la géométrie au moins tous les ans afin d'optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.
Qu'est-ce que la géométrie ? Contrairement à l'équilibrage, qui concerne l'ensemble pneu et jante, la géométrie concerne en fait la suspension du véhicule. Régler la géométrie de votre véhicule consiste à ajuster les angles des roues conformément aux spécifications du constructeur.
Le réglage du parallélisme consiste quant à lui au réglage de l'alignement des 2 roues directrices et de l'angle des roues par rapport à la route. Les roues doivent être parfaitement perpendiculaire à la route. L'équilibrage des pneus optimise la sécurité et permet d'augmenter le confort de conduite.