Utilisée sous forme de compléments alimentaires, elle aiderait à limiter le vieillissement de la prostate. C'est un allié naturel pour prendre soin de sa prostate et limiter l'inconfort urinaire. L'huile de pépins de courge est riche en acides gras essentiels, vitamines et antioxydants.
"Les graines de courge favorisent la diminution de l'hypertrophie de la prostate car elles contiennent des éléments (5-alpha-réductase) qui permettent une meilleure assimilation et une meilleure régulation des hormones mâles (testostérone, DHT…)".
L'huile de pépins de courge est également une excellente source d'oligo-éléments, en particulier de fer. Elle contient aussi des vitamines B, C, E et des caroténoïdes, dont les vertus antioxydantes aident à limiter le vieillissement de la prostate.
Conseils santé L'huile de pépin de courge ne doit pas être chauffée. Elle s'utilise uniquement crue, notamment comme huile d'assaisonnement pour des salades ou des légumes grillées. L'huile végétale de pépin de courge entre également dans la composition de certains compléments alimentaires.
La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
Disponible sous forme de capsules, l'huile de pépins de courge bio est facile à prendre tous les jours. Il est recommandé d'en prendre deux gélules tous les matins, en complément d'une alimentation saine. L'activité physique est bien sûr aussi recommandée.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
Des graines contre l'hypertrophie bénigne de la prostate
reconnaissent l'utilisation médicinale des graines de courge pour traiter les symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate tels que les troubles de la miction (1).
Conseils d'utilisation :
par voie orale, 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de Pépins de Courge servira à couvrir les apports journaliers conseillés en oméga 6. A utiliser en assaisonnement sur des salades par exemple.
Reconnues pour leurs propriétés anti oxydantes, sédatives, antiparasitaires intestinales et même aphrodisiaques, les graines de courge sont préconisées pour lutter contre le diabète, l'asthénie, la dyspepsie, les maladies parasitaires causées par les vers intestinaux (taenia du bœuf).
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
Les graines de courge sont des laxatifs doux. Elles peuvent ainsi réguler une constipation.
Il est recommandé de manger au moins 10 grammes de graines de courges quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Cela permet de pleinement profiter de leurs bienfaits. L'idéal, pour la santé, est de les consommer grossièrement concassées ou bien de les mâcher longuement.
- Les phytostérols des pépins de courge contribuent à libérer le canal urinaire. Ils améliorent donc le débit urinaire. - Les acides gras des pépins de courge permettent de réduire les contractions de la vessie. Celle-ci se vide mieux et les envies sont moins fréquentes, de jour comme de nuit.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Amazon.fr : Graine De Courge.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).