Le premier, Ragnar Lothbrok de son vrai nom, est un duc danois ayant vécu entre 750 et 850, célèbre pour avoir mené des conquêtes dans l'Empire Franc et jusqu'en Espagne, mais également en Angleterre, ou il ne partit qu'avec deux navires, et où il mourut.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Un texte irlandais du 10e siècle conte l'histoire d'Inghen Ruaidh (« La fille rouge »), une femme guerrière qui a mené une flotte viking jusqu'en Irlande. Davide Zori note par ailleurs que de nombreuses sagas vikings comme la légendaire Volsunga saga dépeint des jeunes filles armées se battant aux côtés des soldats.
Lagertha, le personnage fort campé par Katheryn Winnick, est l'une des plus grandes guerrières de la mythologie viking. La saga -on parle plutôt de légendes ou mythes dans notre culture- qui en parle se trouve dans le neuvième livre de la "Gesta Danorum" ("Le Geste des Danois").
Biographie de KNUD ou KNUT LE GRAND ou CANUT - Encyclopædia Universalis.
Qui sont les descendants des Vikings en France ? Les descendants des Vikings en France sont souvent assimilés à la population normande. Les Vikings, notamment les Norsemen (Normands), ont eu une influence importante sur la région qui est aujourd'hui la Normandie, située dans le nord-ouest de la France.
Par Thierry Georges Leprévost. On s'accorde à dire que le dernier des Vikings fut le roi de Norvège Haraldr hardrada (Haraldr harðráði), qui mena son dernier combat quand Guillaume de Normandie s'apprêtait à devenir roi d'Angleterre.
En 881, Louis III combat victorieusement les Vikings revenant de Beauvais, à Saucourt-en-Vimeu.
Charlemagne les a combattus et chaque fois que les Vikings ont affronté des armées ennemies, ils ont toujours été vaincus, jusqu'en 1066, lorsque le roi Harald de Norvège est battu par Harold de Wessex à Stamford Bridge (Angleterre), lui-même vaincu à Hastings quelques jours plus tard par Guillaume le Conquérant.
Les fans l'ont remarqué : "Ubbe a vraiment les attributs de Ragnar. Je l'aime bien et j'espère qu'il restera dans cette série encore longtemps". Ubbe n'est que l'un des fils de Ragnar, mais c'est certainement le plus semblable à lui.
Dans son ouvrage The Vikings, l'archéologue danoise Else Roesdahl écrit: "L'examen des squelettes de différentes localités en Scandinavie révèle que la taille moyenne des Vikings était un peu inférieure à celle d'aujourd'hui: les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59.
Souvent représentés dans les récits et témoignages comme un peuple violent et sans pitié, les Vikings n'employaient pourtant pas des méthodes de guerre si différentes de celles des autres peuples européens de l'époque. Cette image illustre le stéréotype des maraudeurs vikings faisant des ravages, même sur le clergé.
Les Vikings étaient réputés pour leur grande maîtrise de la navigation. Leurs bateaux (les fameux drakkars) pouvaient à la fois naviguer en pleine mer et sur les fleuves, un avantage stratégique majeur. La supériorité des Vikings tient dans leurs armes, leurs bateaux et leur stratégie navale.
Du temps de Charlemagne, la future Normandie constituait un royaume dépendant de l'Empire franc et s'appelait la Neustrie, ou plus exactement en faisait partie, car cette Neustrie s'étendait largement vers l'est et le nord.
Vieillissant et esseulé, il se lance dans une croisade contre le roi Ecbert mais finit par conclure un marché avec lui. Ragnar est alors livré au roi de Northumbrie, qui le torture et le jette dans une fosse aux serpents. Sa mort poussera ensuite ses fils à le venger et à prendre le relais dans les guerres nordiques.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
En termes de menaces extérieures, les Vikings craignaient plusieurs groupes, parmi lesquels : Autres tribus vikings : Les Vikings n'étaient pas un peuple unifié mais étaient plutôt composés de nombreuses tribus et clans. Ces groupes se faisaient souvent la guerre et les Vikings craignaient les raids et les attaques des tribus rivales.
Le terme de « Vikings » désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en mer du Nord et dans l'océan Atlantique.
On trouve des vikings principalement en Europe du Nord et en Europe de l'Est. « Mais il y a aussi quelques expéditions en Méditerranée, en Russie, en mer Noire et jusqu'en mer Caspienne », détaille Alban Gautier. Très souvent, les vikings commencent par faire des raids, mélangeant le commerce et le pillage.
En France, on les a appelés « Normands » jusqu'au XXe siècle. Puis le mot viking, venu du Moyen Âge, s'est imposé après un long voyage linguistique… Publié le 16/06/2021 à 17h57, mis à jour le 17/06/2021 à 05h21 • Lecture 9 min.
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
Le 24 novembre 885, 700 bateaux et environ 30 000 guerriers danois et norvégiens se présentent ainsi devant l'île de la Cité, le coeur de Paris. Le chef de l'expédition, un certain Siegfried, se voit refuser par l'évêque Gozlin (ou Josselin) le droit de remonter le fleuve.
L'objectif des Vikings était de voler des objets de valeur en argent et en or ainsi que des personnes vendues comme esclaves en Europe et en Asie . Des raids comme celui-ci ont continué à se produire dans des endroits de la côte anglaise pendant de nombreuses années après Lindisfarne. Mais la situation serait pire pour les Anglo-Saxons.
Grâce à leur technologie et leur zèle de conquête, ils atteignirent les côtes de presque toute l'Europe, de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l'Asie centrale et du nord-est de l'Amérique du Nord et coloniseront également l'Islande et le Groenland .
Un certain nombre de facteurs plus larges ont contribué au déclin des Vikings : de plus en plus de communautés précédemment attaquées par les Vikings sont devenues mieux à même de se défendre, avec des armées et des fortifications ; Le christianisme s'est répandu en Europe ; et moins d'égalitarisme dans la société viking.