L'huile de tournesol est particulièrement utilisée pour l'alimentation des chiens. Pour la plupart des propriétaires de chiens, cela ne devrait pas susciter de doutes. Après tout, l'huile des graines de tournesol est généralement considérée comme saine.
Oui, mais en quantité raisonnable. L'huile végétale, si elle est bien choisie, est LA source d'acides gras essentiels de l'alimentation. Le chien et le chat doivent en recevoir tous les jours, il faut donc de l'huile tous les jours.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
En ration ménagère, la star des huiles est clairement l'huile de colza. Son équilibre en acides gras essentiels est son principal atout, ceci la rend très intéressante d'un point de vue nutritionnel.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
De petits morceaux de cheddar, gruyère ou de mozzarella peuvent être utiles lors de la phase de dressage ou comme récompense occasionnelle. Ajoutez un peu de fromage frais à la nourriture habituelle de votre chien. Servez-lui une petite quantité de cottage cheese de temps en temps.
L'huile de saumon Salmon Oil pour chiens et chats est un produit efficace pour lutter contre la perte de poils ainsi que les démangeaisons. Il s'agit d'un produit 100% naturel de qualité humaine.
La bière sans alcool aide à renforcer l'éclat du poil. Elle le rend plus doux, plus lisse et elle nourrit son bulbe. Après le bain de votre animal, appliquez la bière sans alcool sur le poil de votre animal à l'aide d'une éponge douce et propre.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Un chien qui se gratte n'est pas forcément malade. Par contre s'il se gratte très souvent et de manière frénétique, il peut être atteint de puces, de poux, d'aoûtats, d'une gale du corps ou encore être allergique à la poussière, aux acariens ou aux pollens.
En termes de quantité, il est recommandé de donner à votre chien 5 ml d'huile de colza pour 5 à 10 kg de poids corporel de votre chien. Ajouter le dosage d'huile 2 à 3 fois par semaine dans l'alimentation de votre animal.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Cuites: Si votre chien aime mieux les aliments mous, servez-lui ses carottes cuites. Faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, afin de vous assurer qu'elles conserveront leurs vitamines et minéraux.
La carotte a d'excellentes vertus pour le chien, elle est donc recommandée comme aliment. D'ailleurs, ils en raffolent tous, qu'elle soit proposée sous sa version crue ou cuite. Avec ses nombreux avantages, ce légume s'offre une place de choix dans les repas du chien.