? Le 22 novembre, nous fêtons les Cécile, Cécilia, en l'honneur de Sainte Cécile, qui fut martyrisée vers 230 après Jésus-Christ avec son époux Valérien qu'elle avait converti au christianisme. Sainte Cécile est la patronne des musiciens.
le 22 novembre, nous fêtons Sainte Cécile.
Fête du jour : Bruno
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.
? Le 23 novembre, nous fêtons les Clément, Clémentine. Ces prénoms viennent du mot "clemens " qui signifie indulgence en latin.
La Toussaint, c'est la (fête de) tous (les) saints. La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. À l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi.
Le 21 novembre est la date à laquelle nous célébrons le jour « pro orantibus » marquant la fête liturgique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie au Temple. Ce jour est dédié aux personnes consacrées à la vie religieuse contemplative.
Ce que l'on ignore généralement c'est que l'« inventeur » de cette pratique fut, au XIe siècle, l'abbé du monastère bourguignon de Cluny, Odilon 994-1049. La piété qui nous conduit à honorer collectivement nos morts début novembre plonge ainsi ses racines dans un passé lointain.
le 24 novembre, nous fêtons Sainte Flora.
Nous sommes le 332e jour de l'année et nous fêtons Saint-Jacques de la Marche. Né en Italie en 1414, mort à Naples en 1476, franciscain, il possédait une puissance oratoire prodigieuse qu'il utilisa pour prêcher en Dalmatie, Bosnie, Hongrie, Bohême, Pologne et Italie.
Guillaume Deschamps, footballeur français.
Les principales fêtes chrétiennes célébrées par la majorité des chrétiens, sont Noël et Pâques.
Pâques, la plus grande fête du christianisme, comporte une série de rites rappelant les souffrances, la mort et la résurrection du Christ. Sa date est fixée, suivant le calendrier lunaire juif, au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (mars ou avril).
Les trois fêtes de pèlerinage, Pessa'h, Chavouot et Souccot, commémorent à la fois l'Exode hors d'Égypte et le cycle agricole.
Aujourd'hui, nous fêtons Saint Bruno . Bruno, du germanique brun, "bruni", "poli".
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Ce samedi 27 novembre 2021, 331e jour de l'année, bonne fête aux Maxime, Séverine et Astrid.
La Saint-André est le jour de la fête de saint André, l'apôtre, célébrée le 30 novembre .
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le X e siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie.
? Le 26 novembre, nous fêtons les Delphine en l'honneur de Sainte Delphine de Provence. Le prénom Delphine est en rapport avec la ville de Delphes, célèbre dans l'Antiquité pour les oracles de sa pythie, mais aussi du mot grec, delfis, qui désigne le dauphin.
le 19 novembre, nous fêtons Saint Tanguy.
? Le 18 novembre, nous fêtons les Aude en l'honneur de Sainte Aude, disciple de Sainte Geneviève, ayant vécu à Paris au 5ème siècle. Le prénom Aude vient d'un mot d'origine germanique, "ald", qui qualifie la personne que l'âge a rendu sage.
Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. C'est l'occasion pour les catholiques d'aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.
C'est pourquoi on le surnomme le mois des morts. Les célébrations sont concentrées au début du mois : le 1er étant la Toussaint, un hommage à tous les saints, et le 2 étant le jour des Morts, consacré à la commémoration des trépassés. Ces fêtes sont indissociables et on les confond d'ailleurs souvent.
Optez pour une robe ou pour une combinaison de couleur noir, rouge ou orange. N'hésitez surtout pas à miser sur les tissus avec des motifs fleurs de morts ou tête de mort. Pour les hommes, vous pouvez choisir un déguisement avec un squelette dessus.