La Chine. Plus gros producteur de thé au monde avec plus d'un million de tonnes produites par an. La Chine représente entre 30 et 35 % de la production mondiale. Il y existe des centaines de variétés de thés différentes qui sont cultivées dans diverses régions.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson.
Berceau du thé et premier producteur mondial, la Chine propose la plus grande variété de thés au monde.
Le Kenya est aujourd'hui le premier producteur de thé du continent africain et le troisième au monde. Plus de 150 000 hectares de jardins sont désormais consacrés à la culture du théier pour une production annuelle qui dépasse les 340.000 tonnes.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
L'essentiel du thé est produit par de grandes exploitations en Inde, en Chine, au Sri Lanka, au Kenya et en Turquie, à destination des grandes entreprises de l'agroalimentaire.
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, comme l'infusion de ses feuilles, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient et pousse toute l'année dans les climats tropicaux et subtropicaux.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
L'histoire du fameux « Thé à la Menthe »
D'aucuns racontent que ce sont les Phéniciens qui auraient apporté le thé au Maroc vers le 12ème siècle, d'autres encore que ce sont les premiers berbères nomades qui l'auraient importé d'Asie.
Esthète traduction esthète définition esthète dictionnaire.
La première importation de thé se fait par la Compagnie des Indes Orientales en 1610, d'abord en Hollande puis en France et en Angleterre. Les émigrants anglais et hollandais emportent également avec eux le thé vers le nouveau monde.
* Découvert par les chinois, le thé servait, à l'origine, comme plante médicinale avant de devenir une boisson populaire qui représente, désormais, en Chine une véritable institution sociale et culinaire. * L'histoire du thé chinois reste, avant tout, le symbole de la passion et du raffinement.
C'est depuis le Japon dès 1543 et le comptoir de Macao dès 1556 que les Portugais importent le thé en Europe. Ils perdent rapidement leur monopole en faveur des Hollandais. Le thé arrive aussi par la route de la soie par la Chine en Russie et dans les pays limitrophes.
La consommation de thé est plus importante chez les cadres et plus faible chez les ouvriers et les employés. Elle est particulièrement élevée chez les femmes retraitées. La consommation moyenne de thé est la plus élevée en Région Parisienne et Méditerranée.
En effet, le climat doit être assez humide mais pas trop nuageux. La température est aussi un facteur primordial dans la culture du thé. Si avoir des nuits fraîches et un vent régulier est important, la température ne doit pas excéder 30°C et ne doit pas descendre sous les -5°C.