En préparant des pâtes, de nombreuses personnes ont l'habitude de verser quelques gouttes d'huile dans l'eau avant de la faire bouillir. Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
L'astuce de mettre un filet d'huile dans l'eau de cuisson serait pour que les pâtes ne collent pas. Mais comme tous les corps gras, l'huile est hydrophobe, elle reste en surface de l'eau, ne se mélange pas et ne va pas du tout enrober les pâtes. Au contraire, elle risque même d'être jeter avec l'eau de cuisson.
La première chose à faire est de mettre le bon volume d'eau dans sa casserole afin de permettre à l'amidon de se diluer correctement. D'accord mais le bon volume d'eau c'est combien ? C'est simple comptez 1L d'eau pour 100 g de pâtes.
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
L'idée qui se trouve derrière ce geste est d'éviter que les pâtes ne collent. Or, l'huile ne se mélange pas à l'eau (du moins sans intervention mécanique). L'huile dans l'eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l'espère le cuisinier.
Si vous avez laissé coller vos pâtes, une pièce de viande ou du riz dans le fond de votre casserole, prenez une vieille carte de crédit périmée et grattez-en le fond. Vous ferez décoller les gros morceaux en un tournemain. Vous pourrez ensuite enlever ce qui reste avec une laine d'acier.
pas les rincer à l'eau froide après la cuisson. Pourquoi? Cela enlève l'amidon, un élément clé qui aide la sauce à
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
Lors de la cuisson des pâtes, si vous versez de l'huile dans la casserole, celle-ci va rester à la surface de l'eau. Elle joue donc un rôle superflu puisqu'elle ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. L'huile va faire plus de dégâts qu'autre chose puisqu'elle va coller sur les pâtes au moment de l'égouttage.
En règle générale, pour éviter que les pâtes ne collent entre elles, il est préférable de les assaisonner d'un peu de matière grasse (huile d'olive ou beurre) après cuisson. Ensuite, vous pouvez n'ajouter que quelques aromates (ail, basilic, persil…), du sel, et les manger telles quelles.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
En effet, des pâtes fabriquées à partir d'une qualité de blé insuffisante vont produire de grandes quantités d'amidon dans l'eau chaude de la cuisson. Dans ce cas, cette couche collante peut se révéler vraiment désagréable en bouche, et il s'avère utile de l'éliminer avant dégustation.
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le volume d'eau pour la cuisson ne change pas : environ 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes. Ensuite, classique, il faut saler l'eau, puis la porter à ébullition. Pour rappel, avec un couvercle sur la casserole, cela va plus vite et vous faites déjà des économies d'énergie.
Pour éviter d'ingérer du plomb ou des bactéries, il est recommandé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour la cuisson du riz, des pâtes ou encore du thé, selon Femme actuelle.
Il faut donc bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes ! Lorsqu'elles sont cuites à l'eau en ébullition, les pâtes sont remuées naturellement et ont tendance à ne pas se coller les unes aux autres.
munissez-vous d'une casserole ou d'une poêle à sauter ; ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond ; répartissez ensuite vos pâtes de façon homogène dans votre contenant ; faites chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes, en veillant à remuer de temps en temps.
Si vos pâtes sont trop cuites, passez-les sous de l'eau très froide afin de stopper le processus de cuisson, puis réchauffez-les avec de la sauce tomate : l'acidité de celle-ci aura pour effet de les raffermir.
Il suffit de mettre les pâtes et leur sauce dans une casserole avec quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond et de laisser le tout chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement. Si vous sentez que ça commence à coller, remettez un peu d'eau.
Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout. Pour cuire les pâtes, il y a une règle d'or : 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1000 ml (1 litre) d'eau. L'eau de cuisson des pâtes doit toujours être suffisamment salée car les pâtes ne contiennent pas de sel et sont fades si on ne les sale pas.
Lorsque les graisses et les huiles chauffent à haute température, elles peuvent être endommagées. C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.